L'international au cœur de la pédagogie de l'EPITA

Notre vision

Ayant compris très tôt que le positionnement de l’ingénieur en technologies de l’information du 21e siècle serait indiscutablement mondialisé, l’EPITA a placé l’International au cœur de sa pédagogie : 100% des étudiants vivent une expérience d’au moins un semestre à l’International !

Elle a même été pionnière dans la mise en place, dès 1991, d’un double diplôme avec une prestigieuse université américaine, le Stevens Institute of Technology.

Si la maîtrise de l’anglais est incontournable, celle d’autres langues étrangères est un atout certain. Mais cette maîtrise des langues doit s’accompagner d’une véritable immersion culturelle. Ainsi, chaque étudiant de l’EPITA, en plus des contacts réguliers avec les nombreux étudiants étrangers présents dans l’école (en moyenne 45 nationalités), effectue durant son cursus un semestre de cours et/ou un semestre de stage à l’étranger. La quasi-totalité des élèves profitent de cette expérience dès les classes préparatoires avec plus de 65 destinations possibles dans le monde.

L’EPITA participe au Programme Erasmus + pour lequel elle a obtenu la Charte 2014-2020 . Elle poursuit cette politique de développement international alliant exigence, qualité et diversité. :
Cliquez ici pour télécharger sa Déclaration de Stratégie Erasmus

Elle propose à ses étudiants :

  • Une immersion totale pour tous : la qualité de l’expérience internationale dépend notamment de la qualité de l’immersion.
  • 7 accords de double diplôme, avec des partenaires étrangers reconnus pour leur excellence
  • 45 nationalités présentes sur le campus
  • Plus de 300 étudiants de l'EPITA en mobilité par an
  • Plus de 300 étudiants étrangers accueillis sur le Campus
  • 65 institutions partenaires internationales, réparties sur tous les continents
  • Des cursus internationaux sur le campus, ouverts aux étudiants français et étrangers
  • Une équipe pédagogique transnationale
  • Un programme complet d’accompagnement à la mobilité
  • Un serveur dédié à la gestion de la mobilité, mettant à disposition tous les kits nécessaires à la préparation au voyage, la vie sur place et au bon retour
  • Une équipe dédiée aux relations internationales adaptée à cette politique !

Un campus multiculturel

Depuis sa création, l’EPITA a toujours encouragé ses élèves à vivre une expérience internationale. Ainsi, l’EPITA a su développer un réseau de partenaires prestigieux (plus de 50 accords de programmes d’échange) à travers le monde (tels que UC Berkeley ou encore Stevens Institute of Technology), confortant ainsi sa réputation à dimension internationale.

Créer un climat international dans une école, ce n’est pas uniquement avoir une ouverture vers l’extérieur, c’est aussi savoir accueillir des étudiants de toutes nationalités. L’EPITA a toujours ouvert son recrutement, dans une première phase vers les pays francophones, puis grâce à des enseignements dispensés en langue anglaise, vers tous les autres pays.

Le campus est désormais vraiment internationalisé avec en moyenne 45 nationalités différentes présentes dans l’école, tant parmi les étudiants que les enseignants.

Un bouillonnement international

Parce que s’ouvrir sur le monde est fondamental pour tout futur cadre, l'EPITA a décidé de multiplier les initiatives innovantes permettant à ses étudiants d’évoluer dans un environnement multiculturel riche et de développer ainsi un esprit de collaboration internationale au quotidien.

C’est ainsi que les étudiants de l’EPITA participeront aux conférences, ateliers internationaux et projets dédiés à des mises en situation à dimension internationale. Les étudiants côtoieront, à titre d’exemple des Sud-Américains, des Africains, des Indiens, des Chinois, des Coréens, des Thaïlandais, des Russes, mais bien plus encore !

En plus de cette interaction dynamique avec les étudiants étrangers, une équipe pédagogique véritablement transnationale a été mise en place pour accompagner la formation des étudiants : Américains, Anglais, Polonais, Sud-Africains, Marocains, Indiens, Vietnamiens, Chinois sont les principaux représentants de cette richesse culturelle au sein de l’équipe pédagogique !