Le parcours expertise par l'apprentissage

Une pédagogie en 7 dimensions

Une pédagogie adaptée à la progression de chacun

Une pédagogie adaptée

Le cursus par apprentissage de l'EPITA se fait par étapes bien différenciées pour l'acquisition de compétences solides.
Tout d'abord, une première année qui aborde les aspects fondamentaux pour l'informaticien permettant ainsi une harmonisation des connaissances des apprentis et ce au rythme de chacun : les séminaires et ateliers sont les innovations pédagogiques garantissant cette harmonisation.
Puis un tronc commun de l'informaticien généraliste permettant d'évoluer dans tous les domaines des nouvelles technologies; enfin une expertise métier pour être totalement opérationnel en entreprise.

Un encadrement pédagogique individualisé

Chaque apprenti est encadré par un tuteur pédagogique et un maitre d’apprentissage en entreprise et ce à travers toute sa formation en alternance. Un contrôle régulier des connaissances permet aux apprentis d'évaluer leur progression dans l'acquisition des savoirs et des savoir-faire. Les enseignants de l'école sont très impliqués dans la réussite de chacun et des cours de soutien peuvent être organisés pour les apprentis en difficulté. Ce sont autant d'éléments qui permettent de donner les meilleures conditions de réussite à tous les apprentis.

Une philosophie de l'apprentissage par l'action : la culture projet

L'EPITA met en œuvre de façon systémique sa pédagogie de projets, format très dynamique dont elle est une pionnière.
Tous les apprentissages théoriques sont ainsi confortés par la mise en œuvre pratique et l'apprenti, dès la première année, est à même de vérifier la progression de ses compétences au cours de chaque projet.
Individuels ou en équipe, les projets ce sont d'abord de la réflexion, de l'analyse, du management. Ensuite viennent les étapes de réalisation et de programmation.

Un équilibre des enseignements généralistes et spécialisés

L'informaticien issu de l'EPITA doit conjuguer les compétences génériques propres à tout cadre et les compétences spécifiques des experts de l'informatique. Il acquiert ainsi une dimension unique, essentielle pour l'appréhension de toutes les facettes de son futur métier.

Une formation managériale

Une formation managériale

L'informaticien moderne a dû intégrer la dimension managériale dans sa fonction en entreprise. Il doit démontrer des aptitudes au management, à la gestion, en communication et marketing et il doit même disposer de compétences juridiques. L'EPITA a su précéder ces évolutions en adaptant constamment son programme, tout en ne reniant jamais la primauté des compétences techniques.
Et parce que cet informaticien évolue dans un monde en perpétuel mouvement, l'EPITA favorise en permanence la créativité et l'imagination de ses apprentis.

La richesse de la vie associative ou les actions de tutorat entre promotions sont encore d'autres facettes d'une formation ouverte et en phase avec le monde moderne.

Une collaboration étroite entre l'entreprise d'accueil et l'EPITA

L'entreprise d'accueil est un acteur à part entière dans la formation de l'apprenti en lui proposant des missions en adéquation avec son cursus et en participant à son suivi et à ses évaluations.
L'EPITA a construit un véritable référentiel de compétences à valider au sein de l'entreprise, valorisant ainsi les missions réalisées par l'apprenti, tout au long de l'alternance, à plus de 25% de sa formation.

Une ouverture internationale

Le positionnement de l'ingénieur en technologies de l'information du 21ème siècle s'est indiscutablement mondialisé. Si la maîtrise de l'anglais est incontournable, celle d'autres langues étrangères est un atout certain.
Mais cette maîtrise des langues doit s'accompagner d'une véritable immersion culturelle. Ainsi, chaque apprenti aura des contacts réguliers avec les nombreux étrangers présents dans l'école tant parmi les apprenants que les enseignants (en moyenne plus de 25 nationalités présentes sur le campus). En savoir plus