La recherche & innovation au sein de l'EPITA

Les conférences

Chaque année, l'EPITA organise des conférences données par des professionnels à destination des étudiants mais aussi pour les professionnels, les partenaires ou encore les journalistes.

Conférences TIC & Géopolitique

Fake, Bug Bounty : tous les coups sont permis !

Dénigrement, propagande, prosélytisme, désinformation… la Toile est un terrain d'épanouissement pour l’information contrefaite. Quelles sont les pratiques en la matière et comment les démocraties peuvent-elles ne plus subir ces campagnes de sape de la vérité dans ses différentes dimensions (politique, historique, économique, spirituelle…) ?



MTI Days

Le MTI Day est la journée de présentation des projets de la majeure Multimédia et Technologies de l'Information (MTI) de l'EPITA, développés en lien avec les entreprises. Elle porte chaque année sur un thème différent

L'édition 2014 s'intéressait à l'intégration des données publiques dans des applications réalisées en partenariat avec des acteurs majeurs du secteur.



Conférences Internet des objets

Intelligence ambiante, objets intelligents, objets connectés, internet des objets... L'extension aux objets de l'informatique et du web, l'expansion des smartphones et l'interconnexion croissante de tout est en train de métamorphoser progressivement le rapport que nous avons aux choses qui nous entourent.

L'EPITA, très active dans le domaine, produit régulièrement des événements, sous forme de conférences et de démonstrations, sur cette révolution en cours apportée par les nouvelles technologies.



Semaine de Conférences Technologiques

Blockchain, cybersécurité, progiciels, search engine, réalité augmentée...

Chaque année, l'EPITA consacre deux grandes semaines de conférences technologiques à ses étudiants. Se déroulant traditionnellement au printemps et à l'automne, elles permettent aux EPITéens de rencontrer de nombreux professionnels (dont plusieurs Anciens de l'école) et de se familiariser avec les dernières tendances touchant les grandes entreprises de l'innovation.



Conférences Green IT

Séminaire Green IT 2012

Le gâchis des obésiciels se chiffre à plus de 27 milliards de dollars chaque année auxquels il faut ajouter le coût de la « dette applicative ». Heureusement, cette situation n'est pas une fatalité. L'éco-conception logicielle résout ces problèmes de performance tout en réduisant l'empreinte écologique et économique des systèmes d'information. Lors de cette conférence, les intervenants ont expliqué comment Facebook et d'autres pionniers ont divisé par deux leurs besoins en ressources tout en améliorant la performance de leurs logiciels lors de la conférence qui s'est tenue le jeudi 25 octobre 2012.

Les autres conférences rythmant l'année