EPITA école d'ingénieurs en informatique

Présentation

EPITA, l'école à la pointe de l'informatique et des technologies de l'information, est aujourd'hui reconnue comme l'école de l'Intelligence informatique.
Du business à la politique, des sciences aux arts et à la littérature, l'informatique et les nouvelles technologies ont gagné le cœur de notre société : ceux qui en maîtrisent l'intelligence seront les ingénieurs managers de demain.

La dimension ingénieur : humanisme et pragmatisme

A travers son cursus, l’EPITA met tout en œuvre dans sa pédagogie pour former des ingénieurs d’excellence, possédant à la fois un socle solide de connaissances scientifiques et les compétences les plus pointues dans leurs domaines, à la fois inventifs et cultivés, possédant une parfaite maîtrise technique et un vrai sens managérial, aptes à approfondir les sujets mais également adaptés à l’entreprise et capables d’y effectuer des carrières brillantes, ouverts enfin sur l’International. Les enquêtes (01 Informatique, SOFRES, Usine Nouvelle, L'Express, l'Étudiant) réalisées auprès des entreprises placent régulièrement l'EPITA dans le top 3 des meilleures écoles d'ingénieurs pour l'informatique.


Le titre d'ingénieur de l’EPITA

L’EPITA est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur. La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieurs, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger (www.cti-commission.fr). Le Titre d’Ingénieur de l’EPITA confère le grade de master et dispose du label de qualité européen EUR-Ace.

Les ingénieurs de l'EPITA

Un avenir garanti et passionnant

Le cursus de l’EPITA comprend 13 mois de stages en entreprise répartis sur les 5 années de formation. Chaque année, plus de 3000 offres de stages et d’emploi sont proposés aux étudiants. L’EPITA présente l’un des meilleurs taux d’intégration en entreprise (100 % en moins d’un mois) avec des salaires parmi les plus élevés des écoles d’ingénieurs (plus de 37 000 euros bruts en moyenne hors avantages). Ses 7 000 diplômés évoluent à des postes clés dans les entreprises de pointe dans plus de 40 pays.

Les femmes ingénieures dans les TIC : la clé de la réussite pour l’avenir

Parce que le métier a profondément muté ces dix dernières années, que les besoins en TIC ont explosé dans tous les domaines, que la réussite d’un projet dépend de qualités humaines autant que techniques, les femmes ingénieures sont devenues indispensables dans les équipes. Encore peu nombreuses à ce jour, celles qui ont compris la fantastique opportunité qui leur est offerte se préparent un avenir brillant. En France comme dans les autres pays du monde, les femmes du numérique bénéficient d’un volume d’offres d’emploi très élevé et, rare cerise sur le gâteau, d’une moyenne de salaires d’embauche supérieure aux hommes. L’intelligence informatique ne saurait se priver de 50% des talents. Pour illustrer leurs parcours, l’EPITA a lancé avec les écoles ESME Sudria et IPSA et en partenariat avec madmoiZelle.com le site femme-ingenieure.fr.

Par ailleurs, le trophée Excellencia, créé à l’initiative de l’EPITA en partenariat avec le Syntec Numérique, récompense chaque année les plus belles réussites féminines.

On ne fabrique un monde qu’avec des passionnés. L’EPITA crée les conditions permettant d’attirer celles et ceux que la révolution des nouvelles technologies et le fabuleux potentiel de l’informatique moderne fascinent, en fait celles et ceux qui veulent en maîtriser les fondamentaux comme les subtilités pour participer en direct à l’édification d’un monde numérique dont les frontières ne cessent de bouger.

La dimension Passion et Innovation

De l’esprit du code a l’innovation pédagogique

L’EPITA est l’école où se sont formés les premiers geeks, les premiers passionnés d’informatique. Si bien que l’école a accompagné l’histoire de l’informatique dès ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Aussi l’école est-elle particulièrement imprégnée de l’esprit du code. Les références à la culture geek comme au Guide du Voyageur Galactique (la fameuse référence au nombre 42, introduite comme un clin d’œil initiatique dans la pédagogie d’EPITA, reprise ensuite par Epitech et érigée récemment comme emblème en hommage public aux pionniers d’EPITA), sont omniprésentes. Certaines innovations pédagogiques de l’école, comme la piscine , sont devenues elles-mêmes des références mythiques et, comme toutes les inventions, après avoir été critiquée pendant des années, a été reproduite et imitée par des dizaines d’écoles. Une certaine ambiance, une tradition, une certaine façon de voir monde font que cette école ne ressemble à aucune autre. L’ouverture, la débrouillardise, un mélange de discipline et d’audace, l’esprit de partage et d’entraide, le sens du travail bien fait sont des valeurs particulièrement fortes parmi les étudiants.

La passion de l’innovation et de l’esprit d’entreprise

Acteurs privilégiés de tous les changements, l’EPITA a développé 4 ressources : le Laboratoire de Recherche et Développement (LRDE), orienté recherche fondamentale ; le Laboratoire Système et Sécurité (LSE), à la pointe de la sécurité informatique ; l’Institut d’Innovation de l’EPITA (3IE), agence d’innovation numérique offrant ses services aux entreprises; ainsi que StartUp42 , accélérateur de startups soutenant les entrepreneurs en herbe. Ecole pionnière reconnue par les professionnels du secteur, l’EPITA se positionne comme toujours en avance sur les technologies émergentes.

Une école membre du groupe leader de l'enseignement supérieur prive français

En 1994, l'EPITA a rejoint le Groupe IONIS, qui compte aujourd'hui 20 écoles établissements, plus de 19 000 étudiants et 62 000 anciens ; le premier groupe d'enseignement supérieur privé de France. L'EPITA est un établissement d'enseignement supérieur technique privé inscrit au Rectorat de Créteil sous le numéro 094 2095 S.

Une immersion internationale pour des carrières dans le monde entier

Véritable atout dans un espace mondialisé, l’école donne à tous la possibilité de vivre une véritable immersion culturelle dès le cycle préparatoire : stages, semestre académique, double diplôme, avec plus de 45 destinations possibles sur tous les continents. Parmi elles, 12 pays européens (ERASMUS), ainsi que les États-Unis, le Canada, la Chine, le Japon, l’Inde, la Malaisie, le Mexique, le Brésil, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Afrique du sud. Les sociétés accueillant des stagiaires à l’étranger sont nombreuses et prestigieuses : Adobe UK, Google US et UK, Siemens US et Inde, Thales Australie, VMWare… De plus, une section internationale ouverte à certains étudiants bilingues, français ou étrangers ayant un excellent niveau d’anglais leur permet de suivre les trois premières années du cursus entièrement en langue anglaise.

Un campus polyvalent et dynamique

Membre du IONIS Institute of Technology qui comprend 9 écoles, l’EPITA vit sur un campus qui bouge avec 7 000 étudiants dont près de 1 000 étudiants étrangers et 42 associations portées sur des activés multiples - sportives, technologiques ou encore culturelles qui permettent aux étudiants de conjuguer travail et vie sociale et de se préparer au contexte international. Chaque année ont lieu des événements de grande ampleur tels que la Convention Epitanime, rendez-vous majeur de la japanimation, avec plusieurs milliers de visiteurs. Les Epitéens se distinguent régulièrement dans des concours prestigieux de programmation, de robotique, d’intelligence artificielle ou de sécurité informatique…

Campus EPITA

Une école et trois cursus

Trois programmes de formation sont proposés au sein de l'EPITA :