EPITA école d'ingénieurs en informatique

L'esprit EPITA par son Directeur

Comment définiriez-vous l'EPITA des années 2010-2020 ?

Joel Courtois - Directeur EPITA

L'EPITA a pour ambition de former les nouvelles intelligences de l'entreprise. Cela signifie préparer aux exigences du monde moderne, de jeunes femmes et de jeunes hommes qui, au-delà de leur métier d'ingénieur du numérique, auront la vision globale de leur rôle et de leur pouvoir dans la société.

L'EPITA a déjà su faire apprécier les compétences techniques et managériales de ses ingénieurs ainsi que pour leur ouverture internationale et leur aptitude à l’entrepreneuriat. Le début du 21e siècle nous montre que l’ingénieur informaticien occupe une place centrale dans la société et la vie des entreprises ; l’EPITA est là pour préparer ses élèves à leurs futurs rôles.

Quelle est votre définition de l'intelligence informatique ?

Avoir fait le choix de l'intelligence informatique pour guider les évolutions de l'EPITA, cela signifie que notre école a la volonté de donner à chaque élève, en complément d'une solide formation scientifique et technique, la perspective de la compréhension globale des enjeux économiques et géostratégiques des technologies de l'information, sans omettre leurs répercussions humaines et sociétales, chaque jour plus importantes.

Généraliste ou spécialiste ?

Un ingénieur est fondamentalement généraliste par son aptitude à appréhender des environnements variés et complexes. Les technologies de l'information et de la communication constituent l'un des domaines les plus riches et certainement les plus porteurs d'avenir(s).

Notre enseignement intègre parfaitement ces contraintes, avec un premier cycle préparatoire garantissant un socle généraliste tout en s'ouvrant déjà vers la pratique d'une expertise forte, un tronc commun d'ingénieur posant les fondamentaux du métier d'ingénieur et enfin le choix de majeures, de mineures et d'électifs pour la préparation de son intégration professionnelle.

Comment fonctionne l'équilibre entre une formation théorique et pratique ?

 Benjamin Franklin, lui-même inspiré par Confucius, nous a appris la règle suivante : « Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn. » . Et bien, de la même façon, nous essayons de mettre en pratique, à travers de très nombreux projets et stages en entreprises, toutes les notions théoriques découvertes à l'école. La mise en œuvre conforte les apprentissages théoriques, en facilite l'assimilation et rend l'élève conscient du développement de ses compétences. 

L'étudiant de l'EPITA : autonome, indépendant et très encadré !

étudiant autonome et encadré

Bien encadré durant la première année, il devient rapidement autonome et indépendant avec la pratique de projets individuels et en équipe, l'ouverture vers la recherche et l'innovation, la découverte de l'entreprise, les activités associatives, les expériences internationales et pourquoi pas la création d'entreprise avec StartUp42… Plus qu'un élève, l'étudiant devient un véritable acteur de sa formation et se considère lui-même comme un membre de l'équipe EPITA !

Qu'attendez-vous d'un jeune pour qu'il rejoigne l'EPITA ?

Qu'il ait l'envie d'avoir envie ! Nous savons tous que les qualités se cultivent et se développent. Bien entendu, une curiosité scientifique et une grande ouverture d'esprit sont des atouts importants au moment de candidater. Certains élèves nous rejoignent avec déjà une vision claire de leur avenir, de leur projet (qui peut aller de la recherche à la création d'entreprise, jusqu'au souhait d'intégrer les plus prestigieuses entreprises internationales), mais la majorité des étudiants va construire son ambition, avec le soutien permanent de l'école, durant leurs années d'études. Et comme l'école offre de nombreux parcours, passionnés de techniques et découvreurs de nouveaux usages s'y côtoient pour un enrichissement mutuel.

Joel Courtois
Directeur de l'EPITA