5 ans pour devenir un ingénieur reconnu

Le cycle préparatoire

Présentation

Après un 1er cycle d'études : l'Année de Préparation Ingénieur (API)

étudiants en cycle préparatoire

L'année API est destinée aux étudiants titulaire d'un 1er cycle qui souhaitent rejoindre l'EPITA et qui n'ont pas les fondamentaux scientifiques requis.

Les étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT auront un stage de 2 mois à effectuer mais ne pourront réaliser leur expérience internationale avant de rejoindre le cycle ingénieur - cela afin de rester au cœur de la formation EPITA durant leurs 2 semestres de cours.

Contenu de la formation

Les objectifs de l'API couvrent les objectifs des 2 années préparatoires (Info Sup et Info Spé) à quelques nuances près.
Les étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT ayant déjà eu une expérience de découverte de l'entreprise, ils n'auront pas de stage à effectuer. Ils ne pourront également réaliser leur expérience internationale avant de rejoindre le cycle ingénieur et cela afin de rester au cœur de la formation EPITA durant leurs 2 semestres de cours.

DETAIL DE LA FORMATION

Destiné à des étudiants ayant déjà un diplôme Bac+2 mais dont le niveau scientifique est insuffisant pour appréhender notre cycle Ingénieur, ce programme peut être défini comme un condensé de l'enseignement de Info Sup et de Info Spé.

En Mathématiques, en Algorithmique et en Informatique Pratique, il reprend la plupart des thèmes traités en cycle préparatoire même si certains d'entre eux y sont moins approfondis. Les attentes pour le projet annuel seront les mêmes qu'en Info Spé.

La Méthodologie et l'Anglais ne nécessitent pas de prérequis particuliers à notre enseignement.
Dans ces deux domaines, le cours d'API sera identique à celui promulgué en Info Spé.

Module Matière Volume horaire API
Mathématiques 310,5
Algorithmique 138
Informatique pratique 184,5
Travaux Pratiques 34,5
Projets 150
Physique 34,5
Sciences humaines 153,5
Anglais 34,5
Méthodologie & techniques d'expression 69
Projet commun 50