5 ans pour devenir un ingénieur reconnu

Cycle ingénieur

Le cycle ingénieur en 3 ans fait suite au cycle préparatoire. Trois années pour devenir ingénieur informaticien, selon une philosophie propre à l'EPITA :

  • Acquérir la dimension managériale de l'ingénieur
  • Valider la maitrise opérationnelle des technologies liées aux systèmes d'information
  • Se professionnaliser par l'acquisition de compétences métiers et une expertise forte dans un domaine industriel ou de recherche
  • S'ouvrir sur l'international par une véritable expérience universitaire ou entreprise

Contenu de la formation

Durant le cycle ingénieur, le programme se répartit (suivant les années), en :

étudiants en cours
  • Tronc commun : cours transversaux obligatoires destinés à former l'étudiant à sa future fonction de cadre d'entreprise : connaissance de l'entreprise, sciences de l'ingénieur, méthodes, langues...
  • Parcours libre choix (PLC) : autorisant l'étudiant à orienter son parcours de formation selon 3 orientations : scientifique, technologiqe ou management,
  • Majeure : ensemble de thèmes cohérents permettant à l'étudiant d'affiner sa connaissance sur un domaine technique large,
  • Mineure : famille de connaissances destinée à préparer l'étudiant à évoluer, communiquer et coopérer avec des acteurs métiers d'autres spécialités,
  • Electifs : session concentrée sur une courte durée et consacrée à un thème non nécessairement corrélé à l'enseignement technologique ou scientifique

Le cycle ingénieur est également rythmé par un stage technique de réalisation informatique (en 2e année) et un stage ingénieur (en 3e année).

Au terme de son cursus, l'étudiant est Ingénieur diplômé de l'EPITA, diplôme habilité par la CTI, Grade de Master.

Les modules pour jouer la souplesse

Dans le cadre du cursus rénové de l'EPITA, l'enseignement a été organisé selon le modèle européen : le cursus se répartit en modules et unités d'enseignement, débouchant sur des crédits.

Ce sont ces crédits qui permettront la valorisation des points acquis auprès de nos partenaires européens ou mondiaux dans le cadre des échanges internationaux.

Devenu modulaire, l'enseignement est aussi beaucoup plus souple. Organisé autour de "matières incontournables" et "d'options", il permet une mise en oeuvre plus diverse et mieux choisie.

Les permanents de l'école sont là pour écouter, conseiller, orienter en fonction des souhaits de carrière et des besoins réels de l'industrie dans les prochaines années.