5 ans pour devenir un ingénieur reconnu

Les majeures

MTI (Multimédia et Technologies de l'Information)

Multimédia et Technologies de l'Information

La Majeure MTI à pour ambition de former les Leaders du Numérique ! Capables d'innover, de proposer de nouveaux contenus, nouveaux usages, nouveaux services… et cela autour des technologies libres ou celles des grands éditeurs (IBM, Microsoft, Adobe, etc.). Dans une société mondialisée où les enjeux du numérique deviennent stratégiques, l'ingénieur MTI s'intègre dans tous les secteurs économiques, comme architecte de nouveaux services ou conducteur de chantiers innovants avec une rigueur technologique couplée à une qualité d'écoute et un management du facteur humain lié aux nouvelles situations d'usage.

SCIA (Sciences Cognitives et Informatique Avancée)

Sciences Cognitives et Informatique Avancée

La Majeure SCIA a pour objectif d'industrialiser les résultats récents de la recherche en sciences cognitives particulièrement dans les domaines de la reconnaissance des formes et des systèmes d'aide à la décision. Les applications touchent tous les domaines du nucléaire à l'intelligence ambiante. L'ingénieur SCIA, de par sa formation approfondie dans les approches symboliques et numériques, est particulièrement formé pour aborder les activités industrielles en :

  • Vision par ordinateur et Robotique
  • Extraction et gestion des connaissances
  • Apprentissage automatique
  • Jeux vidéo interactifs

Recherche CSI (Calcul Scientifique et Image)

Calcul Scientifique et Image

La Majeure CSI est orientée vers la recherche académique et permet à des étudiants de s'immerger dans un laboratoire aux côtés des enseignants chercheurs. Les thèmes de recherche vont du traitement d'images à la manipulation d'automates en passant par le traitement de la parole, le model checking ou l'aide à la décision.

L'ingénieur CSI se destine dans une première phase à la préparation d'une thèse, en France ou à l'étranger, et il rejoindra ensuite la communauté des chercheurs dans un cadre académique ou au sein des structures de recherche de grandes entreprises ou de start-up innovantes.

SRS (Systèmes, Réseaux et Sécurité)

La Majeure SRS conjugue les apprentissages :

Systèmes, Réseaux et Sécurité
  • Système (de la conception à l'administration)
  • Réseaux (existants et de nouvelles générations)
  • Sécurité (fonctionnelle et technique)
  • Organisation associée (gouvernance, système de management…)
Génie Informatique des Systèmes Temps Réel

L'ingénieur SRS s'oriente vers des fonctions de RSSI, Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information, par sa connaissance de l'entreprise et de ses mécanismes de contrôle fondamentaux, son aptitude à appréhender les risques et la gouvernance de l'entreprise, à identifier les axes de progrès autour des métiers liés aux technologies d'infrastructure et aux nouveaux services autorisés par les nouvelles architectures des systèmes d'information.

GISTRE (Génie Informatique des Systèmes Temps Réel et Embarqués)

Couplé à un enseignement de Robotique, la Majeure GISTRE approfondit les connaissances systèmes pour parvenir à une excellence dans la maîtrise des environnements embarqués qu'ils soient issus du monde libre, des grands éditeurs ou de systèmes propriétaires. Dans un marché dynamique (40% des sociétés créées après 1995), employant 70% d'ingénieurs diplômés, l'expert GISTRE intervient sur les systèmes et les logiciels embarqués (avionique, aérospatial, automobile, médical…), dans la robotique, l'industrie lourde ou le secteur de l'électronique grand public (consoles interactives, téléphonie mobile, robotique de loisir…)

TCOM (Télécommunications)

La Majeure TCOM a pour vocation de former des managers à forte maîtrise technique dans les domaines :

Télécommunications
  • de la téléphonie (filaire ou wireless)
  • des réseaux et de la sécurité associée
  • des architectures et infrastructures techniques

Les métiers s'articulent autour des nouveaux usages (mobilité, travail collaboratif, communication unifiée, télétravail...) en respectant les contraintes et les enjeux économiques des entreprises (amélioration des ROI et gains de productivité) et de leurs partenaires en télécommunications.

SIGL (Systèmes d'Information et Génie Logiciel)

La Majeure SIGL s'articule autour de 4 thématiques:

Systèmes d'Information et Génie Logiciel
  • Process : analyser, intégrer, développer, valider et assurer succès et qualité de ses produits/projets
  • Techniques : acquérir des savoir-faire en génie logiciel et SI
  • Technologies : maîtriser les dernières innovations
  • Management : relations hiérarchiques, clients et partenaires…

L'ingénieur SIGL a pour mission au sein des grandes entreprises ou des cabinets de conseil de haut niveau de :

  • comprendre les enjeux technologiques et les métiers
  • proposer et construire des solutions compétitives et réalistes
  • intervenir sur des problématiques complexes
  • piloter des projets et les changements qu'ils entraînent.

GITM (Global IT Management)

La Majeure GITM, enseignée en anglais, prépare aux métiers de la gestion de projets internationaux, dans le domaine des TIC avec :

Double Compétence Technologie et Management
  • Les métiers de la maîtrise d'ouvrage (ou MOA) destinés à assurer la gestion du point de vue des commanditaires et des utilisateurs,

  • Les métiers de la maîtrise d'œuvre (ou MOE) qui s'assurent de la bonne gestion d'un projet du point de vue technique. Les diplômés se dirigent vers des carrières de responsables en management de projets informatiques (externes ou internes) : auditeur, chargé de veille technologique, chef de projet, consultant, ingénieur d'affaires, ingénieur commercial, etc.