5 ans pour devenir un ingénieur reconnu

3e année du cycle ingénieur : professionnalisation et expertise sectorielle

Avec le choix d'une expertise métier, venant renforcer les apprentissages de la majeure de 2e année, la possibilité de s'orienter vers un double diplôme (Recherche, International ou Double Compétence) et enfin un stage professionnel destiné à valider toutes les compétences du jeune ingénieur, cette dernière année est résolument professionnalisante.

renforcer l'expertise métier

Le cycle préparatoire a apporté les fondamentaux scientifiques, la 1re année ingénieur les connaissances fondamentales et pérennes de l'informatique, la 2e année les ouvertures Majeures et Mineures, la dernière année va proposer au futur ingénieur d'acquérir une expertise de haut niveau dans le domaine et dans le secteur d'activité de son choix. L'approche métiers consiste a renforcer l'expertise dans l'un des domaines des Majeures tout en l'accompagnant de mises en situation professionnelle.

Ainsi l'expert en télécoms pourra découvrir les facettes du métier de consultant, d'architecte télécoms ou d'ingénieur d'exploitation. L'expert en systèmes temps réel découvrira les métiers liés à l'aéronautique, à la gestion de production ou à la régulation de l'énergie, etc. Les PFEE ou projets de fin d'études pour l'entreprise sont également une occasion de découvrir des métiers en réalisant un projet d'entreprise innovant sous la double houlette du responsable de la Majeure et du responsable de l'entreprise.

Les expertises métiers

Au choix de l'élève, elles sont le prolongement des majeures technologiques de 2e année:

  • Ingénieur GISTR (Génie Informatique des Systèmes Temps Réel)
  • Ingénieur MTI (Multimédia et Technologies de l'Information)
  • Ingénieur SCIA (Sciences Cognitives et Informatique Avancée)
  • Ingénieur SIGL (Systèmes d'Information et Génie Logiciel)
  • Ingénieur SRS (Systèmes, Réseaux et Sécurité)
  • Ingénieur TCOM (Télécommunications)

Le double diplôme double compétence

Régulièrement, des étudiants de l'EPITA valident une double compétence Managériale en préparant à l'issue de leur cursus un MBA avec les écoles de commerce parmi les plus prestigieuses telles que HEC et l'ESSEC. L'EPITA a décidé de faciliter l'acquisition de cette double compétence en proposant un programme Bi Diplômant avec les MBA Spécialisés de l'ISG (Institut Supérieur de Gestion). Ces études comprennent des cours de tronc commun de 2 mois, des cours de spécialisation de 3 mois et un stage en entreprise d'une durée de 7 mois. Le programme peut être suivi en anglais.
Les élèves choisissent un MBA dans l'un des 7 domaines suivants :

  • Customer Relationship Management
  • Conseil Stratégique
  • Création d'Entreprise
  • Gestion du Changement et Technologies
  • Logistique/Supply Chain management
  • Management du Développement Durable
  • Finance et marchés internationaux

Le double diplôme international

le double diplôme international

Les étudiants souhaitant disposer d'un diplôme en Management des systèmes d'information Américain peuvent préparer le MSIS (Master of Science in Information Systems) du Stevens Institute of Technology (Hoboken), classé parmi les 5 meilleurs diplômes de management des USA. Le partenariat signé avec l'EPITA permet aux étudiants de valider par équivalences, à Paris, au moins 5 des 12 cours requis et ainsi faire leur MSIS à New York en un an au lieu de deux.

Le départ à Stevens s'effectue en janvier de la dernière année. Dans le cadre de l'accord Bi Diplômant, la prolongation d'études n'est ainsi que de 6 mois pour valider les 2 diplômes. Ce MSIS étant de type Executive, les élèves y rencontrent de nombreux professionnels en activité dans les domaines de la banque, finance et assurance, facilitant l'obtention de leur 1er emploi aux Etats-Unis.

Dans le même esprit, il est également possible pour les étudiants qui le souhaitent d'obtenir un MSc (Master of Science Anglais). De très bonne réputation, le MSc est parfaitement reconnu par les entreprises et constitue un très bon tremplin pour une carrière à dimension internationale. Il est notamment possible d'obtenir un MSc en Informatique (Computer Science), en Sécurité des réseaux, en Systèmes Embarqués avec notre partenaire Staffordshire University.