Intégrer une école d'ingénieur en informatique

Après classe prépa

Le Concours d'entrée CPGE en cycle ingénieur

Le concours EPITA/IPSA permet aux élèves de classes préparatoires, futurs ingénieurs dans des technologies de pointe, de valider un niveau de connaissances mais aussi de manifester et d’exprimer leur créativité, leur sens de l’innovation et leurs capacités à s’organiser et à travailler en équipe.

L'EPITA est une école réputée dans son domaine de spécialisation pour la place importante qu'elle accorde à l'informatique et sa très grande proximité avec le monde des entreprises. Ainsi, si l’écrit est assez classique dans sa forme et teste le niveau académique des candidats sur les grandes matières scientifiques et la réflexion argumentée, l’oral permet de valoriser des qualités que nous cherchons à développer afin de former des ingénieurs de haut niveau, capables d’innover, d’entreprendre, et de manager des équipes avec succès : personnalité, passion, créativité, sens de l’organisation, intelligence des situations et pragmatisme. L’intérêt pour le domaine de l'informatique et des technologies de l'information est également évalué.

Epreuves spécifiques aux classes préparatoires scientifiques

Le Concours EPITA / IPSA tient compte des différentes options des classes préparatoires scientifiques, sans favoriser une série plutôt qu'une autre.

Les écrits

Ils sont destinés à valider un niveau général, quelle que soit la série de classe préparatoire. En commun pour tous : les mathématiques et la culture générale. En option, au libre choix du candidat, soit une seconde épreuve de mathématiques, soit une épreuve de physique (un sujet d’électronique et/ou un sujet de mécanique), soit une épreuve de sciences industrielles, soit une épreuve d’informatique. L’option permettant de faire valoir un point fort, il convient de choisir avec soin l’épreuve pour accroître ses chances.

Les oraux

Ils permettent de tester le potentiel du candidat en termes de créativité, d’innovation et d’organisation, autant de paramètres essentiels pour son futur métier d’ingénieur, et en même temps de valider son intérêt pour la science et les nouvelles technologies. Les oraux du Concours EPITA/IPSA se déroulent en deux temps.



L’épreuve de créativité et d’innovation

Elle se déroule en équipe : il s’agit d’un cas pratique lié à une problématique des domaines associés aux écoles et posé à un groupe de 3 ou 4 candidats (au choix du candidat, le sujet portera plutôt sur les nouvelles technologies ou plutôt sur l’aéronautique et le spatial). L’équipe de candidats a trois heures pour s’organiser et préparer une présentation à effectuer pendant 20 minutes devant un jury composé de professeurs d’écoles d’ingénieurs et de personnalités indépendantes. A l’issue des 20 minutes, un échange a lieu pendant 10 minutes entre le jury et les candidats. Durant toute la période de préparation, des enseignants et des élèves d’écoles d’ingénieur apportent leur soutien et leur expertise aux équipes. Les échanges auront lieu en Français et en Anglais.

L’entretien individuel

Se déroulant en français et/ou en anglais, c'est un exercice de communication durant lequel toute la personnalité, la motivation et la culture générale du candidat pourront s’exprimer.

Epreuves Durée Coefficient
Mathématiques 3h00 5
Culture générale 2h30 5
Options :
(physique, mathématiques II, sciences industrielles, informatique)
2h00 5
Créativité et innovation 3h30 7
Entretien individuel 30 mn 8

Informations pratiques

Le Concours EPITA / IPSA se caractérise par une admissibilité aussi large que possible de façon à laisser les candidats qui ont le niveau requis défendre leurs chances à l'oral. C'est le meilleur moyen de faire jouer l'effet « passion » qui caractérise l'école : vous vous intéressez profondément par l'informatique et aux technologies de l'information, transmettez votre motivation au jury afin de rejoindre l'élite de la profession.

inscriptions

Clôture des inscriptions au Concours :

Inscription en ligne sur le portail SCEI : WWW.scei-concours.fr.

Épreuves écrites, sur 12 centres d'examen en France :

Dates à venir.

Résultats d'admissibilité :

Les résultats du concours sont consultables en ligne. Munissez-vous de votre numéro d’inscription.

Épreuves orales :

Dates à venir

Villes où se dérouleront les épreuves écrites :

BORDEAUX, LILLE, LYON, MARSEILLE, MONTPELLIER, NANCY, NANTES, NICE, RENNES, STRASBOURG, TOULOUSE ET UN CENTRE À LA RÉUNION