L’Antre des Jeux : un événement pour tous les joueurs, du 15 au 16 juin 2019 à l’EPITA !

L’Antre des Jeux : un événement pour tous les joueurs, du 15 au 16 juin 2019 à l’EPITA !

Créée en 1996, Antre est l’association de jeu de rôle (mais pas que) des étudiants de l’EPITA et d’Epitech. Réunissant aujourd’hui près de 150 membres et proposant de nombreux rendez-vous réguliers pour les rolistes comme les adeptes de jeu de société et de plateau, l’association va prochainement organiser un grand événement autour du jeu sous toutes ses formes : L’Antre des Jeux.



Venez jouer à l’EPITA Paris avec Antre

Prévue pour animer le Campus Paris Kremlin-Bicêtre du Groupe IONIS les 15 et 16 juin 2019 de 10 h à 19 h, la première édition de L’Antre des Jeux permettra aux étudiants comme au grand public de s’amuser à travers un large choix de jeux de rôles, jeux de société, un escape game, de l’escrime de GN, des jeux vidéo, des sessions d’airsoft et bien d’autres aventures ludiques ! L’EPITA a choisi de poser quelques questions à Nathan Coupermant (EPITA promo 2021), membre d’Antre, pour parler de cette manifestation inédite et de son engagement au sein de l’association.



Quel est ton rôle au sein d’Antre?

Nathan Coupermant : Cette année au sein d’Antre, je suis responsable d’événements. C’est-à-dire que je m’occupe de tous les événements jeux de rôle qui ne sont pas réguliers. En effet, avec Antre, nous organisons un événement chaque vendredi soir toutes les deux semaines et, en parallèle, un autre le dimanche, également toutes les deux semaines, qui réunissent 30 à 40 personnes en général. Mon rôle est donc de m’occuper des autres événements ainsi que des soirées dédiées aux jeux de société.

 

Depuis de combien de temps fais-tu partie de l’association ?

Nathan Coupermant : C’est ma troisième année. Au début de mes études, comme je venais de quitter mon lycée pour découvrir l’EPITA, je ne connaissais personne. J’ai alors regardé les associations étudiantes susceptibles de me plaire. J’ai participé à une première soirée jeux de société d’Antre, puis à une soirée jeux de rôle. Comme ces soirées m’ont plu, j’en ai fait d’autres et j’ai ensuite décidé de m’investir au sein de l’association.

 

Depuis sa création en 1996, Antre est l’une des associations les plus populaires de l’EPITA. Qu’est-ce qui fait sa force selon toi ?

Nathan Coupermant : C’est déjà une association très familiale : avant chaque événement, ses membres se réunissent avant pour échanger, discuter… D’ailleurs, ce côté familial se retrouve aussi dans le fait que beaucoup d’Anciens de l’école continue de faire partie de l’association après la fin de leurs études à l’EPITA ou Epitech. Ce n’est pas forcément le cas de toutes les associations étudiantes ! Enfin, l’autre point fort d’Antre, c’est d’être une asso ouverte à tous : si l’on aime jouer, on aimera forcément les événements proposés.



Quel est ton meilleur souvenir d’Antre jusqu’à présent ?

Nathan Coupermant : Il y en a beaucoup, mais je dois dire que j’ai particulièrement apprécié la Cos’Conv, une convention autour du costume organisée l’an dernier en partenariat avec la Compagnie de l’Histoire et des Arts (CHA). En tant que membre du staff, j’ai pu croiser énormément de cosplayers et personnes costumées en personnages historiques, de jeux vidéo, de films, etc. Les costumes étaient très beaux et parfois très impressionnants ! Sinon, en dehors de la Cos’Conv, il y a eu énormément de belles soirées et de belles rencontres avec Antre. Cela m’a même amené à organiser des événements en dehors de l’association avec des personnes rencontrées durant ces soirées !


Pour la première fois, Antre proposera L’Antre des Jeux au mois de juin. D’où est venue cette idée ?

Nathan Coupermant : Le concept de cet événement traîne dans les cartons de l’association depuis pas mal de temps et, finalement, on a enfin pu le lancer cette année ! L’idée est née au fil des conventions et événements externes à l’école auxquels nous participons depuis plusieurs années : cela a fait naître en nous l’envie de proposer à notre tour une manifestation permettant à chacun de s’adonner à toutes les activités que nous promulguons au quotidien et même d’autres en plus.



Comment cela va se passer ?

Nathan Coupermant : Une fois le billet d’entrée acheté, toutes les activités proposées au sein de L’Antre des Jeux seront gratuites pour les participants. Surtout, l’événement sera libre : les visiteurs pourront se balader d’un stand à l’autre pour s’essayer à ce qu’ils souhaitent, sans distinction. Il y aura seulement des réservations à prévoir en amont pour la murder party, du fait que les participants doivent incarner un personnage bien défini. Pour en savoir plus à ce sujet, il suffit de surveiller nos publications sur la page Facebook de l’événement. L’Antre des Jeux sera bien sûr un événement ouvert à tous, des enfants aux adultes, même si les sessions d’Airsoft ne conviennent pas forcément aux plus petits.

D’autres événements sont à venir après L’Antre des Jeux ?

Nathan Coupermant : Oui ! Nous travaillons sur un autre événement pour la fin juin/début juillet. Il s’agira d’un marathon de jeux de rôle qui durera trois jours sans énormément d’interruptions ! C’est un événement que l’on organise chaque année et qui, pour le coup, s’adresse moins aux néophytes et permet de se plonger pleinement dans le jeu de rôle !

 

Envie de participer à L’Antre des Jeux ? Rendez-vous sur la billetterie en ligne

Découvrez la page Facebook de L’Antre des Jeux

Rejoignez l’event Facebook

Retrouvez Antre sur son site Internet et Facebook