Quand la réalité virtuelle s’invite dans la Piscine de l’EPITA

Impossible de parler de l’EPITA sans aborder la Piscine, cette étape charnière du cursus des EPITéens qui intervient lors de la 3e année et voit les étudiants entamer le Cycle Ingénieur avec une période intensive visant à renforcer leurs compétences en informatique. Pour son édition 2016, alors réservée aux étudiants de la promotion 2019, l’école a décidé d’inclure une nouveauté en collaboration avec son Institut d’Innovation Informatique (3IE) : un atelier Cardboard pour s’initier à la réalité virtuelle.

piscine_2016_etudiants_epita_cycle_ingenieur_atelier_realite_virtuelle_innovation_google_cardboard_retour_ecole_04.jpg

Tout a commencé quand l’EPITA a décidé de programmer un atelier spécial en conclusion de cette nouvelle Piscine. Très vite, 3IE a eu l’idée de proposer une incursion dans la réalité virtuelle à l’aide d’un Google Cardboard offert à chaque étudiant. « Comme il s’agissait de la première participation des équipes de 3IE à la Piscine, nous avons voulu apporter quelque chose de différent, en phase avec notre goût pour l’innovation, souligne Anne Dewilde, directrice de 3IE. Pour se faire, les étudiants devaient se familiariser avec la plateforme Unity, dont le langage de programmation est le C# (prononcez “C sharp”). » Au menu de cet atelier, deux TP ludiques. « Le premier consistait en un chamboule-tout/casse-briques à coder intégralement – grâce à la documentation fournie -, tandis que le second portait sur trois environnements différents : la montagne, le bureau de Joël Courtois, le directeur général de l’école, et la cour principale du campus de l’école incorporant une “fausse piscine” ». Pour ce second TP, chacun des environnements, tous entièrement modélisés par 3IE, comportait des codes à « trous » que les étudiants devaient compléter en équipe pour récréer les animations et interactions prévues. « À l’aide de leurs Cardboards, ils pouvaient ainsi se balader sur le bureau, comme s’ils étaient miniaturisés, plonger dans la piscine ou encore s’envoyer des balles de couleur à la montagne. Chaque équipe avait des avatars pour interagir comme dans n’importe quel jeu vidéo multijoueur. »

piscine_2016_etudiants_epita_cycle_ingenieur_atelier_realite_virtuelle_innovation_google_cardboard_retour_ecole_02.jpg
Une autre façon d’aborder la Piscine
Au vu des sourires sur les visages des EPITéens présents, l’atelier de 3IE a fait mouche. « J’ai trouvé ça très sympa, lance Céline Lobry (EPITA promo 2019). Cela change du reste de la Piscine, où tu codes, tu codes, tu codes… Là, c’était plus ludique et fun que d’enchaîner les lignes de C et de Shell ! » Un avis partagé par Benjamin Budet (EPITA promo 2019). « Cet atelier était une petite récréation, le reste de la Piscine demandant, dans l’ensemble, bien plus de rigueur et de sérieux. » La surprise de cette incursion dans la réalité virtuelle était d’autant plus grande pour les étudiants qu’elle contrastait avec la réputation de cette semaine à part. « Durant la Piscine, ça va vite et il y a beaucoup de choses à apprendre, juge Benjamin. Le rythme est très intensif. On s’y attend, on s’y prépare, mais ça fait toujours quelque chose de la commencer ! »

piscine_2016_etudiants_epita_cycle_ingenieur_atelier_realite_virtuelle_innovation_google_cardboard_retour_ecole_01.jpg
Une expérience à répéter
Surtout, cet atelier a permis à l’ensemble des participants de se familiariser avec 3IE, une structure qui accueille chaque année des EPITéens pour mener différents projets professionnels axés sur l’innovation technologique. « Cet atelier m’a également beaucoup plu, dans le sens où j’aimerais bien rejoindre un des laboratoires de l’école par la suite afin de travailler sur des projets concrets en parallèle », confie d’ailleurs Céline. Un succès qui en appelle d’autres selon Anne Dewilde. « 3IE devrait à nouveau prendre part à la Piscine l’an prochain. En attendant, nous serons également présents lors des différentes Journées Portes Ouvertes (JPO) et de Découverte des Métiers de l’Ingénieur (JDMI) organisées par l’EPITA. »

piscine_2016_etudiants_epita_cycle_ingenieur_atelier_realite_virtuelle_innovation_google_cardboard_retour_ecole_05.jpgpiscine_2016_etudiants_epita_cycle_ingenieur_atelier_realite_virtuelle_innovation_google_cardboard_retour_ecole_03.jpg

Retrouvez 3IE sur son site Internet, Facebook, LinkedIn, Twitter et Vimeo