La Semaine Internationale 2016 de l’EPITA approche à grands pas

Au même titre que le goût pour l’innovation et la proximité avec le monde professionnel, l’International fait partie de l’ADN de l’EPITA. Pour mieux symboliser son attachement à s’ouvrir aux mondes, l’école organise chaque année depuis 2007 une Semaine Internationale à destination de ses étudiants. En amont de l’édition 2016 de l’événement qui se déroulera du 23 au 26 mars, Célia Fernandez, responsable des partenariats internationaux et de la mobilité internationale à l’EPITA, revient sur le but d’une telle manifestation auprès des futurs ingénieurs.

epita_internationa_masters_ecole_school_ingenieurs_semaine_international_cpge_admission_parrallele_etudiants_voyages_cultures_2016.jpg

En tant que responsable des partenariats internationaux et de la mobilité internationale à l’EPITA, quelles sont vos missions ?

Je suis en charge de piloter le départ des étudiants français à l’étranger pendant leur cursus, que ce soit pour un semestre ou, dans le cas d’un double-diplôme, deux semestres. Je suis également en charge d’accueillir les étudiants qui font le trajet inverse, c’est-à-dire ceux de nos universités étrangères partenaires qui viennent étudier chez nous dans le cadre d’un programme d’échange qui peut durer un à deux semestres. L’idée, c’est alors d’accompagner ces étudiants venus d’ailleurs dans leur démarche d’installation, le choix des cours à l’EPITA, le suivi académique, etc. Enfin, j’entretiens également les relations de l’école avec tous ses partenaires universitaires pour l’organisation de cette mobilité entrante et sortante.

epita_internationa_masters_ecole_school_ingenieurs_semaine_international_cpge_admission_parrallele_etudiants_voyages_cultures_2016-01.jpgepita_internationa_masters_ecole_school_ingenieurs_semaine_international_cpge_admission_parrallele_etudiants_voyages_cultures_2016-02.jpgLa Semaine Internationale est un rendez-vous qui, chaque année, est très attendu par tous les étudiants de l’EPITA. Qu’est-ce qui avait poussé l’EPITA à lancer cet événement en 2007 ?

Au départ, la Semaine Internationale était surtout pensée pour promouvoir la totalité des destinations possibles à l’étranger, avec l’ensemble de nos partenaires académiques réunis au même moment. Cela permettait à nos partenaires de mieux connaître encore l’école et nos étudiants, mais aussi de faire du networking et d’éventuellement tisser de nouveaux liens avec les autres établissements présents.

Désormais, depuis quelques éditions, la Semaine Internationale s’emploie également à mettre en avant nos étudiants internationaux. Cette nouvelle facette de l’événement s’est développée naturellement puisque, depuis 2009, l’attractivité de l’EPITA à l’étranger n’a cessé de se renforcer avec la mise en place de programmes totalement enseignés en anglais : chaque année, ce sont ainsi pas moins d’une centaine d’étudiants de près de quarante nationalités différentes qui viennent suivre des cours sur notre campus, pour un programme diplômant ou un simple échange académique. Leur place étant de plus en plus importante, il nous semblait logique de rajouter un moment spécifique permettant à tous ces étudiants de faire connaître leur culture et d’échanger avec les étudiants français.

epita_internationa_masters_ecole_school_ingenieurs_semaine_international_cpge_admission_parrallele_etudiants_voyages_cultures_2016-03.jpgepita_internationa_masters_ecole_school_ingenieurs_semaine_international_cpge_admission_parrallele_etudiants_voyages_cultures_2016-04.jpgQuel est le programme type d’une Semaine Internationale ?

Cela commence d’abord par plusieurs conférences d’experts pour balayer le panorama des possibilités à l’étranger : expatriation, mobilité académique ou professionnelle, choc culturel et intégration dans un autre pays. La Semaine se poursuit avec la présentation des établissements partenaires en petits groupes pour offrir aux EPITéens la possibilité d’en savoir plus sur les programmes de doubles-diplômes et de semestre d’échange, la vie sur leur campus, etc.

Vient ensuite la journée entièrement dédiée aux étudiants étrangers de l’école. Celle-ci permet à l’ensemble des EPITéens de prendre part à des ateliers culturels organisés par leurs homologues Internationaux. Gastronomie, sports, arts… tout y passe !
Enfin, l’événement se termine par un salon réunissant l’ensemble des partenaires qui, répartis sur des stands individuels, peuvent dévoiler tous leurs atouts aux étudiants susceptibles de les rejoindre comme aux parents de ces derniers, invités pour l’occasion.

epita_internationa_masters_ecole_school_ingenieurs_semaine_international_cpge_admission_parrallele_etudiants_voyages_cultures_2016-05.jpgLes voyages à l’étranger concernent tous les étudiants de l’EPITA, y compris ceux qui rejoignent l’école via les admissions parallèles ?

Bien sûr, car pour obtenir le titre d’ingénieur, il est obligatoire de valider une expérience d’au moins un semestre à l’étranger, via un stage professionnel ou un échange académique dans une université partenaire. Les étudiants qui font l’EPITA de la 1re à la 5e année partent généralement suivre un semestre à l’étranger lors de leur 2e année qui conclut le Cycle préparatoire de l’école. Cela leur permet de découvrir une autre culture avant d’intégrer le Cycle Ingénieur et leur donne l’opportunité de renouveler potentiellement une expérience à l’International plus tard en 5e année, pour un échange de six mois environ ou pour une année/une année et demi dans le cadre d’un double diplôme.

Pour les étudiants qui intègrent l’EPITA après la 2e année, c’est la même chose sauf que, s’ils ont déjà eu une expérience d’un semestre à l’étranger avant leur entrée à l’EPITA, nous pouvons déjà comptabiliser comme acquise cette expérience. En revanche, si cela n’a pas été le cas, ils auront l’opportunité de partir à l’International en 4e ou 5e année, soit les deux dernières années du Cycle ingénieur.

Retrouvez plus d’informations sur ce que propose l’EPITA à l’International en vous rendant sur la section dédiée, mais aussi via Facebook et Twitter.

epita_internationa_masters_ecole_school_ingenieurs_semaine_international_cpge_admission_parrallele_etudiants_voyages_cultures_2016-06.jpgepita_internationa_masters_ecole_school_ingenieurs_semaine_international_cpge_admission_parrallele_etudiants_voyages_cultures_2016-08.jpgepita_internationa_masters_ecole_school_ingenieurs_semaine_international_cpge_admission_parrallele_etudiants_voyages_cultures_2016-09.jpgepita_internationa_masters_ecole_school_ingenieurs_semaine_international_cpge_admission_parrallele_etudiants_voyages_cultures_2016-07.jpg