Prix Excellencia : l’EPITA contre les stéréotypes

Après s’être impliqué dans la création du projet Femme Ingénieure (avec les écoles ESME Sudria et IPSA), une plateforme dont le but est de montrer que l’ingénierie est une voie ouverte et prometteuse pour toutes les jeunes femmes, l’EPITA continue son engagement avec la mise en place d’une « Catégorie Etudiante » à son Prix Excellencia.

Les talents féminins à l’honneur
Développé conjointement avec Femmes du Numérique (Commission du Syntec Numérique), le Prix Excellencia est le premier trophée à récompenser les femmes « High-Tech ». Divisé en trois catégories, il récompensera lors d’une prestigieuse cérémonie, en septembre 2014, une femme investie dans l’action caritative ou humanitaire, une femme créatrice d’entreprise et, grande nouveauté, deux étudiantes (l’une de niveau Bac, l’autre de niveau Bac +2/+3) passionnées par les sciences et porteuses d’un projet professionnel ambitieux. Les candidates à cette dernière catégorie seront sélectionnées sur dossier et passeront ensuite la procédure d’entrée à l’EPITA. Les deux étudiantes finalistes se verront alors offrir leur scolarité si elles le souhaitent pendant l’intégralité de leurs études au sein de l’EPITA ! « Travailler dans le numérique permet de s’épanouir par la créativité, l’innovation, le travail en équipe, l’ouverture d’esprit, commente Véronique di Benedetto, co-présidente de la commission Femmes du Numérique. Nous vivons dans un monde qui bouge vite avec de nouvelles technologies qui émergent presque toutes les semaines. Le numérique est porteur de croissance et d’emplois, c’est un levier important de la compétitivité. Il permet de développer de nouvelles offres et des produits innovants, dans tous les secteur, et nous sommes fières d’accompagner et mettre en lumière les talents féminins du secteur numérique d’aujourd’hui et demain »



Plus d’informations sur les modalités de participation au concours Excellencia sur le site web du trophée.



Joël Courtois, directeur général de l’EPITA
« Le prix Excellencia a pour objectif d’effacer les stéréotypes, les blocages et les tabous qui empêchent les jeunes femmes de suivre des cursus dans les secteurs technologiques pour leurs études supérieures et cela dès l’adolescence. Il promeut non seulement des femmes remarquables mais également des parcours accessibles tout en valorisant les actions des partenaires les plus innovants : enseignants, écoles, entreprises ou organisations professionnelles. »