ANTRE : au service du jeu de rôle

L’Association noire des téméraires rôlistes de l’EPITA (ou ANTRE), l’association de jeu de rôle du Campus technologique IONIS Education Group – Kremlin-Bicêtre, anime deux grandes soirées mensuelles de jeu dans les locaux de l’EPITA. Courant mai, l’association, en partenariat avec la société La Boîte de Pan, organise un jeu de rôle grandeur nature prenant place dans l’univers de Star Wars, à l’école.

ANTRE.JPGLa mascotte d’ANTRE

Initier et divertir

Connue à l’EPITA (et dans une plus large mesure dans l’Île-de-France) pour ses soirées rassemblant en moyenne une cinquantaine de participants à chaque édition, ANTRE fait partie intégrante du paysage associatif de l’école. Basile Gruel (EPITA promotion 2014), président de l’association, se félicite de ce succès croissant : « ANTRE, bien qu’étant une association rattachée à l’EPITA, n’est pas limitée aux seuls étudiants du Groupe IONIS. Comme le coût d’adhésion ne s’élève qu’à 5€ et que nous proposons régulièrement des évènements permettant aux membres de jouer à une large variété de jeux, nous sommes parmi les associations de jeu de rôle les plus attractives de la région. Cette année, nous comptons environ 120 membres. »

L’ouverture constitue donc l’un des éléments clés de l’association. Loin de l’image clichée et fausse des rôlistes enfermés dans leurs mondes (futuriste, heroic fantasy, steampunk, oriental…), l’association cherche constamment à initier de nouvelles personnes. Ainsi, trois ou quatre fois par an, les curieux peuvent découvrir le monde du jeu de rôle papier/crayon : « Ces soirées de découverte et d’initiation se font en adéquation avec le calendrier de l’école, lors d’arrivée de nouveaux étudiants sur le campus du Kremlin-Bicêtre, précise Basile Gruel. Nous proposons alors des scénarii et des systèmes plus accessibles, pour que le plaisir de jeu soit immédiat. Si ces novices sont intéressés, ils auront tout le temps pour aborder les mécanismes plus complexes. L’idée première de cette initiation est de montrer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances poussées pour s’amuser. »

aventure_galactique.jpg

Grandeur nature intergalactique

Parallèlement aux activités papier/crayon, ANTRE propose également des jeux grandeur nature (ou GN), pendant lesquels les participants s’investissent physiquement dans un scénario, pour plus d’immersion. Organisés en partenariat avec des sociétés ou des associations spécialisées dans le GN – « en tant qu’association étudiante, nous ne pouvons prendre en charge nous-mêmes les GN, trop chronophages », commente Basile Gruel – ils ont généralement lieu le week-end, dans les locaux de l’école. Début mai, un scénario intitulé « La Grande Aventure Galactique » sera organisé avec la société La Boîte de Pan. Baptiste Cazes et Benjamin Dupiech, co-fondateurs de l’entreprise, expliquent ce partenariat : « Nous organisons des GN depuis maintenant plus de 15 ans. Avec le temps, nous avons eu l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes, dont des gens de l’EPITA, étudiants comme personnel employé. D’ailleurs, comme ANTRE, nous voulons faire en sorte que les participants, même avec un minimum de connaissances à propos du GN, puissent s’impliquer immédiatement dans l’action. Aussi, du fait de ces affinités, il était logique que nous soyons en contact avec l’association. »

Fruit de deux ans et demi de travail, « La Grande Aventure Galactique » sera jouée pour la première fois à l’occasion du GN EPITA : « L’histoire prend place dans l’univers bien connu de Star Wars : les participants font partie d’un commando de l’Alliance Rebelle et doivent explorer une base de l’Empire récemment conquise. Pour ce faire, nous avons développé une série d’ateliers et d’initiations liés au monde créé par George Lucas : sabre laser, blaster, la Force… Le sentiment d’immersion sera renforcé par l’ambiance son et lumière que nous avons également très travaillé. Dans ce cadre, l’aide logistique apportée par ANTRE et l’EPITA est essentielle. »

Quelques détails restent en suspens à l’heure actuelle (nombre de participants autorisés…) Sachez cependant que le GN aura lieu le 8 juin, et que dans tous les cas, les séances de jeu régulières de l’ANTRE se poursuivent (la prochaine aura lieu le 19 avril). Aventures à suivre…

Si vous souhaitez plus d’informations au sujet d’ANTRE, vous pouvez contacter l’association à cette adresse mail.