L’EPITA au Forum international de la Cybersécurité

La cinquième édition du Forum international de la Cybersécurité (FIC) aura lieu les 28 et 29 janvier, à Lille. A cette occasion, l’EPITA sera représentée par Joël Courtois, directeur général de l’école et Marie Moin, responsable des enseignements juridiques.

fic2013.jpg

Un lieu de rencontre

Organisé à l’initiative de la région Nord-Pas-De-Calais, de la Gendarmerie Nationale et de la Compagnie européenne d’Intelligence stratégique (CEIS), le FIC réunit les acteurs internationaux majeurs de la lutte contre la cybercriminalité. Depuis cinq ans, juristes, responsables sécurité des systèmes d’information, risk managers, acteurs politiques ou encore cadres de l’éducation et de la formation au numérique se retrouvent lors de ce carrefour de réflexion, unique en Europe.

La cybersécurité au cœur des enjeux de l’EPITA

La cybersécurité occupe une place importante à l’EPITA : la majeure Système Réseaux et Sécurité (SRS) de l’école est au cœur de ces problématiques. Chaque année, l’école forme des ingénieurs qui répondront directement aux attaques des cybercriminels. Par ailleurs, une journée spéciale consacrée à la sécurité informatique a lieu chaque année à l’école : le SRS Day. Ce rendez-vous mélange présentation de projets étudiants en cybersécurité et conférences menées par des entreprises et institutions leaders dans le secteur. Ainsi, parmi ses partenaires, l’EPITA compte Thales, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, le ministère de la défense, Solucom, Morpho, Stéria, Intrinsec, l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication ou encore Signal SPAM. Enfin, grâce au Laboratoire Système et Sécurité de l’EPITA, l’école garde une longueur d’avance dans la recherche contre les risques informatiques de demain.

Lors de ce FIC 2013, Joël Courtois et Marie Moin seront accompagnés de Sébastien Bombal, responsable de la majeure SRS, qui interviendra pendant la conférence « Le recrutement, la formation et l’entraînement des professionnels de la cybersécurité ».