“TIC 2013 : les nouveaux temps réels”

L’EPITA vient d’éditer un ouvrage sur le temps réel et la manière dont les TIC bouleversent notre rapport au temps. Le livre donne la parole à quinze experts autour de trois principaux axes : la société, les entreprises et les individus. Il s’inscrit dans une collection conçue pour accompagner les futurs ingénieurs dans leur réflexion sur leur métier.

Face à l’avènement d’une société de l’information, basée sur l’omniprésence de l’Internet et du numérique, la quantité d’informations disponibles à tout moment a explosé. Ce mouvement de fond s’accompagne de l’immédiateté (et de la réaction instantannée), qui semble être devenue la norme, pour l’ensemble la société ; comme si le temps s’accélérait, désormais affranchi des contraintes spatiales. Cela engendre de nombreuses conséquences à commencer par notre rapport au temps qui semble de fait inédit et se révéler déstabilisant pour certains qui pourraient se noyer dans cette « infobésité ».

Le livre aborde l’évolution de la vie sociale et du rapport aux autres, la sphère professionnelle et les entreprises, les média… autant de composantes de la société impactées par ces nouveaux usages et ces nouvelles pratiques. Les intervenants reviennent sur ce que la notion de temps réel représente dans leurs domaines en mettant en perspective les enjeux qui en découlent, avec ses opportunités et ses limites. Chaque point de vue apporte un éclairage différent notamment en raison de la diversité des profils : entrepreneurs, chercheurs, politologues, journalistes, designers…

TIC 2013 est une invitation à la réflexion, une manière de stimuler l’innovation des lecteurs, au premier lieu desquels figurent les ingénieurs formés par l’EPITA.

Lire l’interview de Yannick Lejeune (EPITA promotion 2000), directeur Internet du Groupe IONIS, qui a dirigé l’ouvrage.

CouvEpita-TIC2013.jpg

TIC 2013 : les nouveaux temps réels sous la direction de Yannick Lejeune (FYP Editions)

Liste des intervenants

Frédéric Bardeau, Limite
Stefana Broadbent, University College London
Jean-Louis Frechin, Nodesign
Pierre Ficheux, Open wide
Yannick Lejeune, IONIS Education Group
Philippe Leproux, Campus Virtuel TIC
Yann Leroux, psychanalyste
Jean-Marc Manach, journaliste
David Menga, EDF
Nicolas Nova, Haute Ecole d’Art et de Design de Genève
Dominique Reynié, Fondation pour l’innovation politique
Pierre-Jacquelin Romani, GEOS Business Intelligence
Jean-Louis Servan-Schreiber, journaliste, patron de presse
Marco Tinelli, FullSix
Vincent Vergonjeanne, Kobojo

 


Le livre a été officiellement présenté le 23 octobre au cinéma Mac-Mahon à Paris.

13TIC_005.JPG13TIC_010.JPG

Fabrice Bardèche, vice-président exécutif de IONIS Education Group
« Ce livre est dans la réflexion actuelle. Le temps réel est précisément le sujet de la transformation de notre société à laquelle on assiste sur tous les plans, que ce soit la vie politique, les média, les technologies… Nous sommes tous confrontés à cette mutation et nous sommes, d’une certaine manière, tous des ingénieurs. »

13TIC_032.JPG

Joël Courtois, directeur général de l’EPITA
« La transversalité de cet ouvrage rentre dans les problématiques de l’école : comment ouvrir nos élèves ingénieurs à quelque chose de beaucoup plus large que leur passion initiale de la technique et de l’informatique ? Ce livre est aussi un acte pédagogique, pour amener nos étudiants à prendre le temps de la réflexion : à quoi me sert ma formation ? Quel est son impact ? »

13TIC_042.JPG