24 heures dans la peau d’un chef de projet télécom

Miniature de l'image pour 2Logica_Montpellier_logo.jpgLe 10 mai, dans le cadre du projet « Vis mon job » de Logica, deux étudiants ont suivi la journée d’un cadre de l’entreprise ; l’occasion de découvrir concrètement un métier, ses spécificités et ses contraintes.
Sélectionnés après avoir répondu en ligne à un QCM sur l’entreprise proposé par la SSII Logica, deux étudiants de troisième année, Audric Pappalardo et Jean-François Picard (EPITA promo 2014) ont participé le 10 mai  au projet « Vis mon job » proposé par cette entreprise européenne de services en informatique, spécialisée dans le conseil, l’intégration de systèmes et l’outsourcing.
Le projet « Vis mon job », s’étale sur le premier semestre 2012. Il donne l’opportunité à 21 équipes d’étudiants de différentes écoles de passer une journée avec un cadre de Logica pour mieux appréhender la réalité des métiers de chef de projet, consultant ou encore ‘architecte technique…Lors de cette expérience, un second challenge s’est offert à eux : devenir « reporters-métier » en créant le meilleur buzz autour de leur journée et du métier concerné.
Un plongeon immersif 
Audric Pappalardo et Jean-François Picard ont ainsi vécu une journée au rythme de l’agenda de Jean-Christophe Picq, chef de projet dans le secteur des télécommunications à Montpellier : point d’équipe, réunion stratégique chez le client, planning, brief… Les deux étudiants ont rencontré les membres de l’équipe (testeur, développeur, analyste, référent fonctionnel) et pu découvrir les différentes phases méthodologiques : « à la suite d’une nouvelle demande du client, l’équipe reçoit des spécifications fonctionnelles qui sont retranscrites en spécifications techniques par les analystes, leur a-t-il expliqué. S’en suit une phase de développement exécutée par les programmeurs. Pour finir, de multiples tests (unitaires, d’assemblage et d’intégrations) sont effectués avant la livraison. »
Une approche concrète
 
Les deux Epitéens sont revenus ravis de leur passage chez Logica : « Le moment le plus intéressant de notre journée fut la mise en situation de gestion de projet, commente Audric. Nous avons pu interroger chacun des membres de son équipe et ainsi aborder certaines difficultés du métier et en apprendre plus sur le rôle de chacun. » « Jean-Christophe Picq nous a proposé un exercice de planification en situation réelle, poursuit Jean-François. Nous avons dû organiser un planning simplifié, pour la prochaine version du projet. Pour cela nous avons interrogé chacune des personnes de l’équipe afin de connaître son rôle, son expérience, ses envies et ses disponibilités. L’équipe s’est très gentiment livrée à nous et nous avons pu imaginer ce planning qui s’est avéré être assez proche de celui établi par le chef de projet. »
Mais l’expérience ne s’arrêtait pas là. En concurrence avec 20 autres équipes d’étudiants sélectionnés pour participer au projet « Vis mon job », pendant trois semaines, les étudiants ont cherché à créer le buzz en diffusant et en communiquant autour de leur expérience via des photos, des mini-films, des pages Facebook ou encore des tweets. Une soirée sera organisée prochainement au siège de Logica à Paris, pour permettre aux différentes équipes et parrains de se rencontrer et distinguer à ceux qui auront su le mieux communiquer sur ces métiers.