Air Radio : la radio innovante du Campus

2air-radio-banniere.png

Interview de Quentin Sanglier (EPITA promo 2013), trésorier de l’association Air Radio.
 
Air-Radio est la web-radio du Campus numérique IONIS du Kremlin-Bicêtre. Elle diffuse plusieurs styles de musique depuis son site Internet, ainsi que des émissions, des lives et des podcasts sur divers thèmes tels que l’actualité informatique ou que des commentaires sur des matchs de foot et de rugby. Ses membres  veillent constamment à améliorer ce point de rencontre des étudiants, aussi bien sur le plan médiatique que sur le plan technique. Interview de Quentin Sanglier (EPITA  promo 2013), son trésorier, sur l’association et ses projets.
 
Comment s’organise la vie à Air Radio ?
 
Air-Radio.jpgLe local de l’association, qui contient une masse importante de matériel informatique et sonore, est un point de regroupement entre tous les membres, dont ceux du bureau, aussi animateurs d’émissions. Lorsque nous nous retrouvons dans le local de l’association, des discussions à propos de la vie à l’école et des sujets d’informations viennent rapidement constituant de temps en temps des futurs sujets. En effet, chaque élève pouvant faire partie de l’asso, elle permet de venir discuter ou présenter une passion ou un thème peu abordé aux auditeurs de la radio ; c’est donc un moyen parfait pour s’exprimer et pour partager ses connaissances sur ce qui pourrait intéresser d’autres étudiants.
 
Nous visons un maximum d’auditeurs et faisons en sorte de parler de sujets divers et variés pouvant intéresser l’ensemble des étudiants des écoles du groupe. Comme nous sommes une Web-radio publique et accessible par n’importe qui depuis le site, nous comptons promouvoir les autres associations ainsi que leurs événements. Via la diffusion de divers messages “publicitaires” en collaboration avec les autres associations, nous proposons aux autres étudiants de participer à la vie de la radio en diffusant leurs jingles et leurs sponsors.
 
Quelles compétences utilisez-vous dans le cadre de cette association ?
 
Miniature de l'image pour Miniature de l'image pour Affiche_Air-Radio.pngLa programmation est un outil très utile dans cette association. Nous disposons de plusieurs machines nous permettant de travailler sur les émissions enregistrées et surtout d’un serveur qui gère la diffusion de la radio. La programmation intervient pour nous faciliter la tâche et pour l’automatisation de tout ce qui fait tourner la radio. Un intranet nous permet de gérer facilement les playlists, les émissions en rediffusion, les différents genres musicaux, etc.
 
Certaines manipulations sont encore faites manuellement (par exemple la diffusion d’un genre musical spécifique) mais pour que cela devienne automatique, ce n’est qu’une question de temps : il suffit qu’un membre de la radio s’occupe juste de développer l’application ou le script permettant ainsi l’automatisation d’une fonctionnalité.

Quelles sont vos projets pour l’association ?

Grâce au niveau acquis en programmation durant nos études, nous comptons automatiser la radio, et donner le plus possible la main à l’auditeur. Durant les émissions, il y a un chat mis à disposition pour les auditeurs grâce auquel ils peuvent participer et donner leurs avis durant un live. Nous voudrions leurs donner la parole, en tentant par des logiciels de communication sur ordinateur (Skype par exemple), de participer à l’émission.
 
Une amélioration de la gestion des genres musicaux est en train de se mettre en place, permettant aux auditeurs de connaître les différentes tranches horaires où leurs artistes favoris seront diffusés. De plus, nous comptons y lier un système de votes qui leur permettra d’interagir bien davantage avec nous lors de certaines émissions.
 
Quel a été votre réussite la plus récente ?
 
L’émission live « Beatles vs Rolling Stones » a été incontestablement notre plus grande réussite du semestre. Nous avons la chance d’avoir des acolytes dans tous genres de musiques, ce qui entraîne un grand nombre d’idées et facilite l’organisation des émissions d’Air-Radio. Nous comptons organiser une émission spéciale Radiohead très prochainement ainsi que divers commentaires lives de matchs de rugby, football et même de tournois de jeux en lignes ! Bref, la radio est prometteuse et nous sommes plutôt confiants quant à son avenir et à la fidélité de nos auditeurs.