TIC et Géopolitique – Information, attention danger !

Ce colloque organisé par l’école aura lieu à l’EPITA le 22 mars, de 16 h à 19 h. Au programme : les Anonymous et l’évolution des métiers de la sécurité des systèmes d’information.

Le colloque « Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et Géopolitique – Information, attention danger ! » organisé par l’EPITA aura lieu le 22 mars de 16 h à 19 h au Kremlin-Bicêtre dans le grand amphithéâtre de l’école. Il s’articulera en deux tables-rondes modérées par Nicolas Arpagian, rédacteur en chef de la revue Prospective Stratégique et réunira experts et praticiens spécialistes d’internet et de la sécurité informatique.

Menaces sur la sécurité

Les internautes sont de plus en plus à l’aise pour utiliser les technologies de l’information. Qu’il s’agisse de salariés exploitant à des fins personnelles l’informatique de leur entreprise ou de citoyens participant avec leur propre ordinateur à des actions militantes sur la Toile, les particuliers gagnent chaque jour en autonomie pour maitriser les multiples possibilités des outils numériques. Au point de devenir des experts qui mettent à mal les dispositifs de sécurité des entreprises et de surveillance des Etats. Une nouvelle forme d’affrontements s’annonce.

2EPITA-TIC et Geo-web.jpg
Hackers et Anonymous vs protection de l’information

La première table-ronde, intitulée « De Tunis à Hadopi, sommes-nous tous appelés à devenir des Anonymous ? », réunira Pascal Herard, journaliste du site d’information Reflets.info, Jérémie Zimmermann, co-fondateur de la Quadrature du Net ainsi que Frédéric Bardeau, analyste de l’Internet, co-auteur de Anonymous (FYP Editions).

Alors que les hackers font désormais presque chaque jour la une de l’actualité, les technologies de surveillance des échanges électroniques se déploient à grande échelle. Quels sont les enjeux de cette course technologique où les uns travaillent à la diffusion croissante de l’information tandis que d’autres pistent les communications et cherchent à baliser les moindres déplacements sur la Toile ?

La transparence vs protection des systèmes d’information

La seconde table-ronde, intitulée « Les RSSI vont-ils laisser la place aux RSI, Responsables de la Sécurité de l’Information ? » réunira Michel Bellot, le RSSI de Stime, Eric Doyen, le RSSI de Generali, ainsi que Cyril Reinhard, responsable de la majeure « multimédia et technologies de l’information » de l’EPITA.

La sous-traitance, l’externalisation et le recours au cloud computing sonnent-ils le glas d’un système d’information maîtrisé de bout en bout dans les entreprises et les administrations ? Avec le mouvement BYOD (Bring Your Own Device) ce sont même les outils d’accès à l’informatique professionnel qui sont remis en cause, tandis que le phénomène Opendata induit une logique de transparence guère habituelle dans notre culture latine.Faut-il d’ores et déjà renoncer à sécuriser les systèmes d’information pour se focaliser sur la seule protection de l’information ?

Programme :

16 h : De Tunis à Hadopi : sommes-nous tous appelés à devenir des Anonymous ?

– Pascal Herard, journaliste, www.reflets.info
– Jérémie Zimmermann, co-fondateur de la Quadrature du Net
– Frédéric Bardeau, analyste de l’Internet, co-auteur de Anonymous

17 h 30 : Les RSSI vont-ils laisser la place aux RSI, Responsables de la Sécurité de l’Information ?

– Michel Bellot, RSSI, Stime
– Eric Doyen, RSSI, Generali
– Cyril Reinhard, Responsable Majeure MTI (Multimédia), EPITA

19 h : Cocktail networking

Le site du colloque

S’inscrire

 

TIC & Géopolitique – Information, attention danger !
Le 22 mars 2012 de 16 h – 19 h
Amphithéâtre 4 de l’EPITA
14-16 rue Voltaire
94270 Le Kremlin-Bicêtre