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Une nouvelle équipe pour Cristal

Interview de Ludovic Hersant (EPITA promo 2013), le nouveau président de Cristal, l’association entreprise de l’EPITA.
 
Comme il est de coutume en début d’année, le bureau de Cristal a laissé place le 17 janvier à une nouvelle équipe qui aura pour mission de continuer à faire fonctionner l’association. Yannick Péraste (président, promo 2012), Ali Moutaib (vice-président, promo 2012), Quentin Veilhan (trésorier, promo 2012) et Brice Prinsart (secrétaire général, promo 2012) ont passé le relai à Ludovic Hersant (président, promo 2013), Erwan Thion (trésorier, promo 2013) et Hugh de Belloy (secrétaire général, promo 2013). Interview de Ludovic Hersant, le nouveau président de Cristal sur le bilan, les nouveaux objectifs et l’identité de l’association.

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Les nouveaux membres de l’association : Ludovic Hersant (président), Erwan Thion (trésorier) et Hugh de Belloy (secrétaire général).

Cristal est l’association entreprise des écoles EPITA / Epitech. Elle a été créée en 1989 par Franck Leleu, l’actuel président de l’association des Anciens, avec pour but de parfaire les compétences des étudiants en entreprise. Plus que de leur proposer une expérience professionnelle, Cristal permet aussi aux étudiants de mettre en application leurs connaissances sur des cas pratiques. Les étudiants donnent leur maximum pour réaliser les missions – des projets concrets sur lesquels il est très motivant de travailler.

Quel bilan à tirer de l’année 2011 pour Cristal ?

2011 aura été une année positive pour Cristal qui affiche une croissance à deux chiffres : nous comptions 503 000 € de chiffre d’affaires en 2010 et 580 000€  en 2011, soit une croissance de 16 %. Nous disposons d’une centaine de clients environs.

Cette année, plusieurs projets ont été réalisés, comme par exemple un plan de communication visant à être toujours plus réactif vis-à-vis de nos clients. Ainsi, des applications mobiles (Androïd et iPhone) ont été développées, permettant aux étudiants d’avoir un accès direct aux nouvelles missions. Le site internet de l’association a également été refait.

On retiendra de cette année certaines belles missions qui ont été réalisées par les étudiants. Celle du Salon du Bourget, par exemple, ou encore des prestations pour de grands clients comme Schneider Electric, BNP Paribas et bien d’autres encore.
 
Quels projets et quels objectifs pour l’année 2012 ?

L’un des projets de cette année concerne le suivi qualité par rapport aux prestations que nous réalisons. Nous avons à cœur de revoir certaines de nos procédures afin d’apporter toujours plus de précision et de qualité à nos clients, tout en conservant notre réactivité. Il s’agira certainement d’impliquer un peu plus les clients pour les longues missions au cours de sessions de tests, pour obtenir des validations régulières.

A l’instar de l’année dernière, la communication reste parmi nos objectifs principaux, avec notamment la mise en place de quelques outils à destination de nos étudiants, comme un écran tactile dans le hall de l’EPITA permettant de voir en temps réel les missions disponibles. Nous démarcherons également certaines entreprises, notamment quelques grands groupes, en nous appuyant sur les contacts que les étudiants ont pu avoir pendant leur stage. La grande motivation du bureau 2012 est un atout précieux dans la réalisation de ces objectifs.
 
Qu’est-ce qui selon vous fait l’efficacité et le dynamisme de l’association ?

Son histoire, dans un premier temps. L’association bénéficie de 22 années d’expérience et compte de très nombreux anciens. Nos procédures sont rodées, et notre manière de fonctionner a démontré son efficacité. Cela ne signifie pas bien sûr qu’il ne reste plus rien à faire – au contraire d’ailleurs ! – mais nous avons un modèle sur lequel nous reposer.

Nous avons en outre la chance d’avoir bénéficié de la formation proposée par l’EPITA. C’est ce qui nous permet de répondre à chaque demande de nos clients, car notre association dispose des compétences techniques qui lui sont exigées. C’est ce pourquoi nous conservons année après année un portefeuille de clients aussi large.

Par ailleurs, chaque bureau est très soudé, tous les membres travaillent main dans la main dans une excellente ambiance tout en conservant un esprit très professionnel. Cela constitue notre énergie pour assumer le rôle de Cristal auprès des étudiants et auprès de nos clients.

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