Les facettes de Cristal

Interview d’Ali Moutaib, vice-président de Cristal, l’association-entreprise de l’EPITA.

cristal 1.jpg

Ali Moutaib (à droite) en réunion avec le président de l’association

Cristal, qu’est-ce que c’est ?

Cristal est l’association entreprise des écoles EPITA / Epitech. Elle a été créée en 1989 par Franck Leleu, l’actuel président de l’association des Anciens, avec pour but de parfaire les compétences des étudiants en entreprise.

Plus que de proposer une expérience professionnelle, Cristal permet aussi aux étudiants de mettre en application leurs connaissances sur des cas pratiques. Les étudiants donnent leur maximum pour réaliser les missions – des projets concrets sur lesquels il est très motivant de travailler.

Cristal est devenu rapidement l’une des plus grandes associations entreprises de France, générant un chiffre d’affaires de plus de 500 000 € et comptant une centaine de clients en 2010.

Pourquoi Cristal intéresse-t-elle les entreprises ?

Cristal dispose d’une structure réactive associée à un large panel de compétences : développement applicatif, web, Iphone/Android, formations… Beaucoup d’étudiants ont des connaissances acquises hors de leur cursus, ce qui élargit nettement le cercle des prestations possibles: prestations en matière de bases de données (Access, Oracle, MySQL, SQL, Server), de réseaux (Firewall, Routage, Installation), de développement (C, C++, JAVA, .NET, Visual Basic, PERL), d’administration (UNIX, Windows, Apache, MAC OS) ou encore de multimédia / internet (Director, Flash, ASP, PHP, JSP). .

D’autre part, sa structure confère à l’association un véritable dynamisme : la procédure de lancement des missions est très courte, ce qui permet de se concentrer rapidement sur le travail à effectuer.

Pour finir, il est important de souligner que Cristal, tout en fonctionnant comme une petite entreprise, pratique de prix moins élevés d’environ 20 à 30 % que ceux proposés par les SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique). La longévité de l’association ainsi que les nombreux retours positifs témoignent de notre sérieux.

cristal2.jpg

Deux membres de Cristal au travail

Quels sont les projets de cette année ?

L’un des projets de cette année est le rapprochement avec le réseau des Anciens de l’école qui occupe une place grandissante. Cristal constitue en effet potentiellement une plaque tournante permettant de mettre en relation les anciens et les meilleurs étudiants de l’école.

Nous avons également un plan communication qui prévoit le développement d’applications mobiles pour les élèves, la mise en place d’un écran tactile pour afficher nos missions, la refonte du site Internet – ce qui permettra de mieux informer les élèves des missions disponibles : l’idée est d’avoir toujours plus de réactivité vis-à-vis de nos clients.

Le bureau est particulièrement motivé cette année, et non sans raison : on a pu en 2 mois déjà signer des missions avec deux grands groupes français du secteur de l’énergie, et on compte bien dépasser le chiffre d’affaires de l’année dernière.

Bureau de Cristal

Président : Yannick Péraste
Vice-président: Ali Moutaib
Trésorier: Quentin Veilhan
Secrétaire général : Brice Pinsart

logocristal2.png