Finale du concours Prologin

C’est souvent la crème des futurs développeurs que l’on retrouve chaque année sur les bancs de l’EPITA pour s’affronter autour des épreuves finales du concours Prologin. Né en 1992 de l’initiative d’étudiants de l’EPITA et de l’école Polytechnique, Prologin est le premier concours national réunissant les jeunes passionnés d’informatique. Organisé à destination des étudiants de moins de 20 ans, le concours teste la capacité de ces mordus d’informatique précoces à résoudre des problèmes d’algorithmique et de programmation.

2prologin3.jpg

Cette année, le nombre des inscrits au concours Prologin s’élevait à 1 000 participants en septembre, pour la première phase du concours. La finale, l’aboutissement d’un écrémage qui s’est déjà établi au cours de 2 étapes – la sélection et les demi-finales ou épreuves régionales – est une rencontre atypique de 36 heures au cours de laquelle les 100 candidats retenus doivent faire face à un sujet d’intelligence artificielle. À l’issue de l’épreuve, un tournoi confrontant leurs réalisations entre elles détermine le classement. Les 10 premiers ont droit à une série de lots.

2prologin2.jpg

Concerts, bains géants de mousse, cracheurs de feu, tournois de poker, feux d’artifice… Pendant les 36 heures de la finale du concours Prologin, les différentes associations de l’école font vivre le campus à 300 %. Pour Sylvain Laurent, l’actuel président de l’ association Prologin, « le concours représente souvent une expérience mémorable mais aussi et surtout un tournant dans la vie des meilleurs participants, qu’il confirme dans la voie de l’informatique. Il n’est pas rare de les retrouver quelques années plus tard dans les couloirs de l’EPITA, puis à des postes enviables dans les grandes entreprises du secteur ».

2prologin1.jpg

L’EPITA accueille et encadre cette compétition depuis 19 ans. L’école permet ainsi aux passionnés d’informatique de se mesurer entre eux mais aussi de se rencontrer et de créer des liens. Prologin est un concours totalement gratuit. Seuls les frais de transports sont à la charge des participants. Chaque finaliste est nourri et logé pendant les 3 jours de l’ultime épreuve et de nombreuses animations ont lieu durant la finale.

Quelques dates et chiffres clés :

  •  22 Avril 17 h : accueil des premiers candidats
  • 23 Avril 11 h 42 : distribution et présentation du sujet
  • 24 Avril 23 h 42 : fin de l’épreuve
  • 25 Avril : détermination du classement final, annonce du classement, distributions des lots (ordinateurs portables, livres …) et un grand banquet pour clôturer l’évènement.
  • 1 000 candidats au départ (QCM)
  • 250 demi-finalistes partout en France
  • 100 finalistes réunis à l’EPITA
  • 36 h de programmation non-stop pour coder une intelligence artificielle
  • 30 organisateurs
  • 4 sponsors (GNU Linux Magazine France, SIS-T, Hexaglobe, Digit Books)
  • 3 établissements de prestige (EPITA, Polytechnique, Université Pierre et Marie Curie)