L’EPITA élargit son réseau international d’universités partenaires

De nouveaux accords ont été signés entre l’EPITA et des universités du Canada et des Etats-Unis. Dès cette année, 6 étudiants en seconde année de classes préparatoires ont pu partir en échange à l’université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Fabien Patou, arrivé en janvier, nous fait part de ses premières impressions : « à peine arrivés, nous voilà saisis par le froid : ces quelques mois à Chicoutimi vont assurément nous surprendre. Il suffit de quelques minutes pour se rendre compte que l’on se trouve sur le continent de l’infiniment grand : ici, tout est plus massif qu’en France, des voitures aux paquets de céréales ! Premier cours, rencontre avec des Québécois – Attention à ne pas les appeler “Canadiens”, au risque de se faire taper sur les doigts ! C’est avec plaisir qu’ils nous accueillent : plaisir partagé ! Aujourd’hui est déjà terminé, vivement demain ! »

2canad.jpgDès l’année prochaine, des étudiants de cycle ingénieur pourront également aller à Chicoutimi pour un échange et obtenir un double diplôme. Des accords de partenariat ont également été signés avec l’université Brock située à Saint Catharines, en Ontario au Canada et avec l’université de Boston aux Etats-Unis. Cette dernière est régulièrement classée parmi les 100 meilleures universités au monde par la presse américaine et le classement de Shanghai (74e en 2009).

2boston.jpgPour Joël Courtois, le directeur de l’EPITA, « ces nouveaux partenariats complètent le riche éventail des destinations déjà possibles pour les étudiants. Signés avec de prestigieuses universités d’Amérique du Nord, ces accords comptent plus d’une vertu : ils offrent à nos étudiants l’opportunité d’étudier à l’épicentre du développement des nouvelles technologies, et qui plus est dans un environnement à dominante anglophone. D’autre part, cette expérience représente pour eux un enrichissement humain considérable qui participe de leur ouverture d’esprit et développe leur faculté d’adaptation. »

www.uqac.ca
www.brocku.ca
www.bu.edu