Evolutek remporte la 21e édition du Robocon à Shanghai

Michel,  Augustin, Pierre Yves, et Stas, tous membres d’Evolutek, l’association de robotique de l’EPITA, sont partis cet été en Chine, à l’université Jiao Tong de Shanghai, afin de participer au concours IDC (International Design Contest) initié il y a 21 ans par Tokyo Tech et le MIT.

Lors de cette rencontre, des étudiants venus d’universités de 8 pays différents forment des équipes mixtes s’affrontent dans les mêmes conditions de matériel et d’équipement autour d’une compétition de robotique appelée « Robocon ». Ils sont ainsi amenés à vivre en commun et à partager leurs connaissances pendant près de 2 semaines, et à échanger leurs idées dans le domaine de la robotique en dépit de leurs différences de langue et de culture.
 
Cette année, 65 étudiants, du Brésil, des Etats-Unis, de la Thaïlande, de Corée, de Singapour, de la Chine et de la France ont formé 13 équipes de 5 membres, chacun de nationalité différente, qui se sont affrontés le 18 août, après une préparation d’une dizaine de jours consacrée à la confection et à la fabrication des robots.
 
3yellow.jpgL’équipe jaune, qui a remporté la compétition. Pierre Yves, d’Evolutek, se trouve au centre. 
 
Le thème du concours retenu cette année était  « une meilleure rivière pour une vie meilleure » et concernait la dépollution des rivières, de plus en plus envahies par les algues, en raison notamment du  développement des villes. Les robots avaient pour mission de ramasser les algues (symbolisées par des balles de ping-pong) et les déposer dans des bols. En fonction de la quantité d’algues ramassée (mesurée au poids), ils avaient la possibilité de récolter aussi d’autres éléments de la rivière (des balles de golf). Le gagnant du match était déterminé par le poids de sa récolte, le poids d’une balle de golf équivalant à celui de 18 balles de ping-pong. L’aire de jeu s’organisait en un rectangle de 7 x 3, 5 m avec une zone rivière, un pont, une zone de terre, la zone d’affichage du score et des bols disposés afin de recueillir les déchets ramassés.
 
Sur 13 équipes, 8 sont sorties des matches de poules. Celles-ci ont disputé les demi-finales et les finales sur le site de l’exposition universelle. L’équipe verte, dont faisait partie Michel, a été qualifiée pour les demi-finales. L’équipe Navy, qui a remporté le prix du Design de la compétition, comportait aussi un représentant tricolore, Stan. L’équipe jaune, à laquelle appartenait Pierre Yves, étudiant d’Evolutek, a remporté cette édition 2010 du concours.