Semaine de l’innovation : du lundi 13 au jeudi 16 septembre

L’événement vise à sensibiliser les élèves de 2e année de cycle préparatoire aux domaines de la Recherche et de l’Innovation ainsi qu’à leurs différences.

La semaine de l’innovation s’organise en une série de conférences dans lesquelles interviennent diverses personnalités liées aux domaines de la Recherche et de l’Innovation. A la fin de la semaine, les étudiants doivent remettre un dossier dans lequel ils décrivent et analysent aspects et enjeux d’une idée innovante.

Pour Joel Courtois, le directeur de l’école, «La plupart des jeunes arrivant avec une idée assez vague des métiers des technologies de l’information, l’EPITA les aide à construire leur projet, tant sur un plan technique que professionnel, et ce dès la deuxième année de leur cursus. »

Des chercheurs, parmi lesquels Olivier Kordon, professeur et chercheur en Informatique à l’Université de Pierre et Marie Curie, ou encore Olivier Ricou, directeur du laboratoire de Recherche et Développement de l’école, viennent les entretenir au sujet de leur métier, des exigences propres à la rédaction d’articles scientifiques et de leurs activités de recherche.

A la suite d’une conférence inaugurale menée par Marc Lipinski, fondateur du centre francilien de l’innovation (CFI), des entreprises du secteur des nouvelles technologies telles qu’Orange, IBM, Bouygues Telecom, Intel ou Microsoft  viennent s’exprimer sur ce que l’innovation représente pour elles.

Enfin, des responsables issus de sociétés de conseil comme Altran ou Ernst and Young prennent la parole afin de replacer  l’Innovation et la Recherche dans un contexte plus général.

Voici le programme de cette semaine, qui s’annonce passionnante :

2semaineinno2.jpg Les conférences auront lieu sur le campus du Kremlin-Bicêtre en Amphithéâtre 4.