Olympiades d’informatique : l’équipe de France est constituée

La liste des candidats sélectionnés pour la 22e édition des Olympiades internationales d’Informatique lors d’épreuves qui se sont déroulées cette année sur le campus d’EPITA et Epitech au Kremlin, a enfin été publiée.

Les noms de la sélection 2010 sont tombés. Jules Pondard, Paul Kirchner, Simon Forest, et Amaury De la vieuville, élèves en Troisième, Première et Terminale, accompagnés par Mathias Hiron, ancien élève d’EPITA, et président de l’asso France IOI, et Mehdi Bouaziz, ancien médaillé d’or, disputeront la compétition aux couleurs de la France.

Les Olympiades internationales d’Informatique sont l’une des compétitions d’informatique les plus reconnues au monde. Elles opposent des équipes nationales composées d’élèves du secondaire, présentent deux épreuves de programmation et d’algorithmique de 5 heures chacune, et s’étalent sur 2 jours.

Comme chaque année, L’association France-IOI, soutenue par EPITA, s’est occupée de sélectionner et d’entraîner les candidats, d’abord lors d’un stage en avril, puis au cours de différentes épreuves s’étalant jusqu’à juillet, et enfin de manière intensive pendant 10 jours peu avant l’ouverture de la compétition. EPITA finance l’hébergement pendant les stages, les frais de transport et les frais de fonctionnement.

waterloo.jpg Visite virtuelle de l’Université de Waterloo

L’association France-IOI propose sur son site un entraînement à la programmation et à l’algorithmique ouvert à tous. Aider les jeunes à progresser dans ces domaines est en effet sa première priorité. Les olympiades auront lieu cette année du 14 au 21 Août à l’Université de Waterloo dans l’Ontario au Canada et opposeront environ 80 équipes nationales.

Site de l’association France-IOI : www.france-ioi.org

Sites des olympiades : www.ioi2010.org ; www.ioinformatics.org