Portrait d’enseignant : Antoine Delahousse

delahousse.png

Antoine Delahousse, 48 ans, est consultant dans le domaine des réseaux télécom et sécurité. En 1998, il entre à l’Epita en tant qu’enseignant pour l’option Télécom.

Auteur du livre  le câblage haut débit : voix, données, images… Et consultant pour la société de service GFI Informatique, Antoine Delahousse, est spécialiste des réseaux télécoms depuis une vingtaine d’année.

Il intervient depuis 1998 pour l’option Télécom de l’Epita en tant que responsable du module Câblage électrique et Politique de sécurité. L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants la capacité technique et organisationnelle pour réaliser à bien un projet complexe de câblage et ce, quelque soit le type d’environnement (bureaux, usines, etc.) et la technologie utilisée (cuivre, fibre optique…). « Les cours que je donne s’appuient sur mon expérience professionnelle. Ils reposent, en grande partie, sur l’application de cas concrets. Peu de cours magistraux donc, mais essentiellement des TD avec des études de cas à traiter en petits groupes. Une partie de ces TD se fait en anglais».  « Les étudiants sont, globalement, intéressés par cette approche pratique. J’essaie de leur insuffler une approche de consultant, à savoir : comprendre les besoins du client pour ensuite proposer des solutions.

L’enseignement n’occupe que 10% de son temps d’activité. Les 90% restant, Antoine exerce sa fonction de consultant salarié au sein de GFI informatique, une société de service. « Depuis 2008,je suis responsable d’une équipe de sept consultants dans le domaine des infrastructures pour des missions de conseil, d’audit, de schéma directeur, d’architecture etc.». GFI Informatique représente l’une des marques les plus connues dans le monde des services informatiques en France. Le Groupe se positionne parmi les grandes sociétés du secteur en tant que 8ème SSII d’origine française.