L'école des ingénieurs
en intelligence informatique
Menu
L’école
Découvrez l’EPITA
L’école des ingénieurs en intelligence informatique
Une pédagogie numérique
Notre palmarès
Notre réseau informatique
IONIS Education Group
Au cœur des enjeux de demain
Le secteur de l’informatique
Cybersécurité
Intelligence Artificielle, Machine Learning et Big Data
Objets connectés
Blockchain
Traitement de l’image, réalité virtuelle & augmentée
Transformation numérique et nouveaux usages
Infrastructure, Cloud & Informatique Quantique
Startups et projets innovants
Image, Planète & Santé
Robotique d’exploration
Vie d’école
Nos 5 campus
Paris
Lyon
Rennes
Strasbourg
Toulouse
La vie associative
Actualités
Conférences & évènements
Se loger
Covid-19 : informations & initiatives
Le Trophée Excellencia
Bourse pour les lycéennes
Informations pratiques
Agenda
L’équipe
Contact et plan d’accès
Presse
Formations
Diplôme ingénieur
Cycle préparatoire
Cycle préparatoire en 2 ans
Programme
1e année (Info Sup)
1e année décalée (Info Sup #)
2e année (Info Spé)
Section anglophone
Cycle ingénieur
Intégrer autrement le cycle ingénieur
Cycle ingénieur en 3 ans
3e année (ING 1)
4e année (ING 2)
5e année (ING 3)
Section anglophone
Les majeures
Les mineures
Les projets
Titres par l’apprentissage
Présentation
Cycle expert
Cycle ingénieur
Bachelor Cybersécurité
Formation professionnelle continue
Formations en cybersécurité
Cyberspoc – formation 100% en ligne
Formations professionnelles diplômantes
Admissions
Niveau Bac
Choix de spécialités en Première et Terminale
Cycle Préparatoire Intégré – Concours Advance
Bachelor Cybersécurité
Niveau Bac+ à Bac+2
Cycle Préparatoire intégré (Bac à Bac+2) – Advance Parallèle
Rentrée décalée (Bac+1) – Advance Parallèle
Bachelor Cybersécurité (Bac à Bac+2)
Niveau Bac +2 à Bac+5
Cycle Ingénieur (Bac+2 à Bac+5) – Advance Parallèle
Après un Bac+2 – Année de renforcement (ARCS) – Advance Parallèle
Après une classe préparatoire scientifique – Concours CPGE
Après khâgne B/L – Concours GEIDIC
Admission en apprentissage
Réseaux, Télécom et Sécurité
Web, Infrastructure et Mobile
Etudiants internationaux
Tarifs et financement
Recherche & innovation
Présentation
Nos équipes de Recherche & d’Innovation
Laboratoires R&D – LRDE
Laboratoires Innovation – 3IE
Laboratoire sécurité – LSE
StartUp Studio – EPITA StartUp Lab
International
Ouverture internationale
Formation internationale
Mobilité étudiante
Nos partenaires à travers le monde
Centre FLE
Débouchés
Les métiers
Trouve ta voie en faisant le test d’orientation !
Carrières internationales
Les chiffres
EPITA ALUMNI
Portraits d’anciens
Espace entreprises
Notre service Relations Entreprises
Les stages
Les semaines d’enseignements
Nos partenaires
Recruter à l’EPITA
Recruter un stagiaire / diplômé
Recruter et accueillir un apprenti
Taxe d’apprentissage
Formation professionnelle continue
Association entreprise – Cristal
Nous rencontrer
Journées Portes Ouvertes
Journées d’immersion
Rendez-vous personnalisés
Live EPITA
FAQ
International
FR
/
EN
Agenda
Documentation
Candidature
Contact
Portrait d’enseignante : Marie-Laure Doucet
Accueil
Actualités
Portrait d’enseignante : Marie-Laure Doucet
Votre orientation est notre priorité mais votre sécurité aussi ! Avant de vous déplacer, veuillez consulter nos mesures d'hygiène.
En savoir +
Nous vous rappelons que le
port du masque est obligatoire
au sein de l’école.
Du
gel hydroalcoolique
est mis à votre disposition.
Un
marquage au sol
vous indique le parcours à suivre ainsi que les distances de sécurité à respecter avec autrui.
Le refus du respect des mesures sanitaires, après un rappel à l’ordre, sera un motif d’exclusion.
Rechercher
Marie-Laure Doucet, 54 ans, enseignante-formatrice dans le domaine de la communication, est intervenue dans de nombreux instituts avant de rejoindre l’Epita, il y a sept ans.
Après avoir obtenu une maîtrise d’histoire, Marie-Laure commence sa carrière en tant qu’enseignante dans un collège-lycée privé. La communication ayant toujours été son fil rouge, elle décide d’opérer une reconversion professionnelle en se spécialisant et en se formant à l’Analyse transactionnelle et à la Programmation Neuro Linguistique. A la fois technicienne et praticienne, Marie-Laure devient formatrice en communication orale et relationnelle dans des instituts de formation.
«Je pense que chacun peut s’améliorer en utilisant son charisme, en sachant employer des mots percutants, en sachant se mettre en valeur et en tout cas en ne se mettant pas de bâton dans les roues. La prise de parole en public peut devenir un réel handicap pour celles et ceux qui ne savent pas s’exprimer face à un auditoire.»
Elle diversifie également ses interventions en Techniques de Recherche d’Emploi auprès des demandeurs d’emploi et auprès des personnes en cours d’acquisition ou de perfectionnement de la langue française.
Marie-Laure est une professionnelle constamment en formation pour rester à la pointe des techniques usuelles de communication. Elle se forme ainsi à l’hypnose ericksonienne, à la Communication Non Violente et au management de proximité.
A l’Epita, Marie-Laure enseigne aux étudiants de première année de cycle ingénieur la gestion personnelle.
"Mes cours consistent à montrer aux jeunes de l’école comment être plus efficace, comment gérer leur trac, comment s’organiser et comment mieux gérer leur potentiel. C’est un vaste programme. Je leur enseigne également la gestion d’équipe. Je les accompagne au moment du 42sh (un des temps forts de l’année des ING 1). Je leur délivre des cours magistraux et un suivi par groupe. Depuis l’année dernière, l’Epita me demande d’animer aussi des séances de prise de parole en public. Je reproduis en fait les ateliers de l’association que j’ai créée,
Terre de com
; chacun s’entraîne à prendre la parole en public dans des rôles partagés, et parvient ainsi à se valoriser, à prendre confiance en soi et même à se faire plaisir ! "
.
Marie-Laure n’a pas pour autant mis sa passion de l’histoire de côté. Elle affiche, côté publication, deux ouvrages de vulgarisation historique. « Après avoir été enseignante dans un collège-lycée, j’ai été conférencière au Château de Versailles. J’ai écrit deux ouvrages destinés aux parents qui souhaitent préparer la visite de châteaux pour leurs enfants ; le premier concerne le Château de Versailles (
Louis XIV, le Château de Versaill
es) et le second le Château de Chenonceau. (
La Renaissance – Le Château De Chenonceau
aux éditions Sides) »