Portrait d’enseignant : Jean-Marc Chevereau

Jean Marc Chevereau, 39 ans est Directeur System & Service Management chez Devoteam. Depuis 2004, il forme les étudiants de l’Epita à la méthodologie Itil (Information Technology Infrastructure Library), une série d’ouvrages portant sur la gestion des services liés aux technologies de l’informatique.
 
Ingénieur de formation, Jean-Marc Chevereau débute sa carrière au début des années 90, un contexte où naissent deux tendances informatiques particulières : l’arrivée d’un protocole de réseaux appelé IP (Internet Protocol) et la dérégulation des télécommunications.
Jean-Marc commence donc comme collaborateur au sein d’une petite start up de cinq personnes. Il aide les entreprises à gérer les nouveaux réseaux qui se créer. Très vite, l’entreprise connait une ascension fulgurante et compte en son sein plus de 250 collaborateurs.
 
«Dans cette aventure, j’ai joué successivement le rôle de chef de projet, de manageur d’équipe et d’ingénieur réseau. Cela m’a permis de mettre en place des systèmes pour un certain nombre de clients. Mais comme bien d’autre, j’ai connu la crise de 2000 et la start up s’est heurtée à  quelques difficultés. Nous avons été racheté en 2003 par Devoteam, le n°1 en Europe du conseil en infrastructures réseaux et systèmes, au sein de duquel nous avons monté une activité autour de “comment manager, piloter des systèmes d’information“.»

Au même moment, dans les années 90, s’est développé au Royaume-Uni un cadre de référence appelé : ITIL (Information Technology Infrastructure Library) rassemblant, dans un ensemble de guides, les meilleures pratiques en matière de management des services informatiques. Pragmatiquement, ITIL répond à la logique visant à faire en sorte que l’informatique soit au service du personnel et des clients et non l’inverse. « Dans les années 90, à cause de cette dérégulation, on s’est mis à gérer les ressources, on s’est mis à gérer les réseaux, les serveurs, les imprimantes, etc. Itil a donné une autre vision en disant qu’il ne fallait pas forcément gérer que les ressources mais aussi gérer les services qui sont mis à disposition justement par ce système d’information. »
 
Devoteam a fait de ce cadre de référence sa spécialité. Le groupe, spécialisé dans l’infrastructure du système d’information, est aujourd’hui le numéro 1 en Europe du conseil et de l’ingénierie dans les technologies de l’information. Jean Marc Chevereau, en tant que Directeur System & Service Management, dirige cette activité qui rassemble 250 architectes et consultants seniors. « Cette notoriété, c’est l’occasion pour moi aussi d’aller prêcher la bonne parole « ITIL » à l’Epita. »
 

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Cela fait cinq ans maintenant que l’Epita a décidé, un peu avant les autres écoles d’ingénieurs de dispenser pour ses élèves ingénieurs, un cours de méthodologie sur ITIL. Aujourd’hui le cours s’étend à toutes les promotions dès la 1ère année. Les cours de Jean-Marc Chevereau représentent 6 séances de 2 heures. « Je leur enseigne des bonnes pratiques sous forme de théorie car il n’y a pas de TP : on ne manipule pas d’équipements, on ne met pas en place des réseaux, on ne développe pas de code… Je leur présente les bonnes pratiques, je leur enseigne le bon vocabulaire à tenir. Un “incident“ ce n’est pas la même chose qu’un “problème“ au sens d’ITIL. Le côté pratique il est dans les exemples qu’on essaie de prendre.»
 
Pour retrouver les publications du groupe Devoteam et de Jean-Marc Chevereau : http://www.devoteamblog.com/