Réussir l’implémentation d’un ERP, le 12,13 et 14/11 à l’EPITA

Jean Louis Tomas, Directeur Européen des Applications Informatiques chez Texas Instruments intervient les 12, 13 et 14 novembre prochains à l’EPITA auprès des étudiants des Masters Internationaux et de l’option SCIA. Le nom du séminaire (tenu en anglais) est “Réussir l’implémentation d’un ERP”, et il reprend les thèses de l’ouvrage que Jean Louis Tomas vient de consacrer au sujet : “ERP et PGI, Sélection, Méthodologie de déploiement et Gestion du Changement” chez Dunod.

Capture d’écran 2009-11-10 à 13.50.59.png

Cette intervention à l’EPITA analyse de façon très pratique les contextes et les enjeux clés de cette nouvelle révolution informatique. S’inspirant de son expérience de déploiement, de mise à jour et de support d’Oracle Applications et de SAP, Jean-Louis Tomas explique, à l’aide d’exemples concrets, la démarche du "prêt à implanter". Il analyse les facteurs clés de réussite du choix, du déploiement et de l’utilisation opérationnelle d’un ERP. Cette session remet au cœur de la démarche un domaine essentiel du déploiement d’un ERP sans lequel le retour sur investissement ne pourra se réaliser : le changementiel. Appelé traditionnellement "conduite du changement", celui-ci représente l’ensemble des activités déployées dans l’entreprise de façon coordonnée qui va amener des populations ciblées à changer et à évoluer naturellement entre deux environnements opérationnellement différents.

Quelques mots sur Jean-Louis Tomas : Senior Consultant chez ERP Conseil, Audit & Formation, dans son rôle de Business IT Manager et Directeur de Projets ERP (Enterprise Resources Planning) à Texas Instruments Europe il est responsable du déploiement et de la maintenance d’ERP pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il maîtrise les domaines d’activités allant de l’avant-vente à l’après-vente en passant par la production. Jean-Louis TOMAS est “Emeritus Member Group of Technical Staff” de Texas Instruments Corp. Il anime de nombreux séminaires (Comundi, CNRS, INSEE, Alstom, Armée de l’Air, RATP, …) et intervient dans différentes Écoles, Instituts ou Universités (HEC, Les Mines, Institut Management de l’Information, Université Technologie Compiègne, EDHEC Nice-Lille, Université de Nice Sophia Antipolis, Business School CERAM)