Concours ACM- ICPC (International Collegiate Programming Contest)

Guillaume Sadegh, Florent d’Hallein, Damien Lefortier sont tous trois en ING3 à l’EPITA. Ils s’envolent dans quelques semaines pour Madrid représenter l’école au concours ACM-ICPC pour la première fois.

Damien Lefortier : "C’est un concours international en plusieurs étapes. Il y a une demi-finale à laquelle nous participons à Madrid avant la finale mondiale. La demi-finale regroupe des écoles du Sud-Ouest de l’Europe (Espagne, Portugal, Allemagne…), une trentaine d’écoles ou d’universités qui vont pendant cinq heures plancher sur des problèmes d’algorithmie : un énoncé à résoudre avec une entrée fournie et une sortie attendue, cela se base sur un algorithme spécifique ou une technique de programmation qu’on doit implémenter. Le but est de résoudre un maximum de problèmes en un minimum de temps. En sachant que parmi tous les participants aucun n’arrive généralement à résoudre tous les problèmes : cette contrainte de temps ne sert que pour départager les équipes à égalité. Nous sommes donc une équipe de trois, sur un seul ordinateur.

concours-espagne.pngCapture d’écran 2009-10-20 à 15.25.29.png
C’est la première fois que l’EPITA participe à ce concours : via une association du campus, l’équipe se voit offrir le déplacement en Espagne le dernier week-end d’Octobre. Comme c’est une première participation à un concours de très haut niveau mondial, nous y allons surtout pour "défricher le terrain". Certaines écoles qui participent depuis quelques années ont des TP dédiés à ce concours, ce qui augmente considérablement leurs chances de gagner. Nous allons bien sûr nous battre et tenter de nous qualifier pour la finale mais nous allons surtout ramener des intitulés de problèmes, de la documentation qui serviront comme base de données pour mieux préparer le concours 2010. A long terme nous souhaitons qu’EPITA soit en lice pour aller en finale contre les meilleures équipes russes."