Le LRDE évolue

Miniature de l'image pour logo-lrde.jpg

Le LRDE, le Laboratoire de Recherche et de Développement de l’EPITA, a été créé en février 1998 pour promouvoir les activités de recherche à l’Epita. Ce laboratoire permet aux étudiants de s’impliquer dans des projets de recherche et de se préparer à une inscription en Doctorat

Comme chaque année, l’équipe évolue pour la rentrée 2008 :

 

Guillaume_Lazzara.jpg

Guillaume Lazzara, ancien étudiant de l’Epita, a été recruté en tant qu’ingénieur de recherche au LRDE.
Tout juste diplômé de l’Epita, ancien CSI 2008, il a travaillé sur le projet Vaucanson (bibliothèque d’automates finis). L’essentiel de son travail s’est porté sur l’amélioration des performances au sein de la bibliothèque. Il intègre cette année le LRDE afin de travailler sur Olena (bibliothèque générique de traitement d’images) dans le cadre du projet Scribo, projet labellisé par le Pôle de Compétitivité System@tic. Par ailleurs, Guillaume contribue au développement du libre en développant un logiciel de P2P décentralisé.

Olivier Ricou, Docteur en mathématiques appliquées et Enseignant chercheur en informatique à l’Epita depuis 2002 a été promu Directeur du Laboratoire de Recherche de l’Epita (LRDE).
Fort de son expérience universitaire et du monde du logiciel libre, il succède à Akim Demaille pour diriger ce laboratoire dont les objectifs sont :
– de développer une formation par la recherche pour un nombre significatif d’étudiants et de permettre aux meilleurs d’entre eux d’accéder à une formation de troisième cycle,
– de participer à la production de savoirs dans le domaine informatique et de promouvoir l’image d’Epita auprès des milieux scientifiques, avec l’objectif de viser une part d’autofinancement avec des contrats de recherche pour l’entreprise.