Imagine Cup 08: projet Green Edge

Avec le Projet Green Edge, l’équipe de Cyprien Autexier s’est classée en 3ème position de la finale française Imagine Cup 08 dans la catégorie Software Design sur le thème «Qualité environnementale du produit». Ce n’est pas la 1ère fois que le jeune étudiant de l’EPITA s’illustre dans cette compétition annuelle puisqu’en 2006, il termine 2ème du classement français dans la même catégorie sur le thème de la Santé avec le projet Selket, un logiciel d’assistance aux premiers secours.
Aujourd’hui, Cyprien et son équipe espèrent pouvoir commercialiser d’ici 3 à 6 mois le logiciel Green Edge.

 


imagine-cup-epita2.jpgEn quoi consiste le projet Green Edge ?
Green Edge est une solution qui a pour objectif d’augmenter la qualité environnementale des produits. C’est-à-dire, de permettre à l’entreprise de modéliser la vie de son produit (les différents éléments, les constituants, les fournisseurs, les procédés industriels et les sites industriels), de jouer sur des contraintes (produire moins de CO2, garder un prix à peu près équivalent, utiliser moins d’eau…). Le logiciel va aider l’industriel à trouver une solution pour répondre, le mieux possible, à ces exigences.

Vous allez donc fournir à un client une base de données de prestataires et de fournisseurs de service qui respecte les critères environnementaux ?
Effectivement, on est capable de s’interfacer déjà avec l’entreprise. A terme, on pourra aller chercher d’autres partenariats, intégrer leur base de données et les revendre. On va aussi permettre aux fournisseurs de s’inscrire sur notre site et de délivrer leurs propres informations. Evidemment, la validité de ces renseignements sera vérifiée. Cela va nous permettre d’apporter aux clients des informations qu’ils n’auront pas déjà et donc de leur apporter vraiment une valeur ajoutée.

A terme, comment serez-vous rémunérés ?
La partie modélisation du cycle de vie et le calcul des indicateurs sera délivrée gratuitement. C’est un bon moyen de se faire connaitre et d’apporter une contribution à la communauté. Par contre, l’aide à la décision sera, elle, commercialisée car elle représente réellement notre plus value, notre innovation.

Rappelons que cette année, l’équipe « The Shads », constituée d’élèves de 1ère année de l’EPITA, représentera la France lors de la grande finale mondiale, avec le projet « A better Consume » dans la catégorie Développement Embarqué (Embedded Development). La grande finale, qui aura lieu en France, accueillera les finalistes des cinq continents. Guillaume Belmas (EPITA promo 2004), sera pour la seconde année Organisateur de la catégorie Conception logicielle (Software Design), dont il a été champion du monde en 2004 et Yannick Lejeune (EPITA promo 2000) directeur internet de IONIS Education Group, sera le représentant français au sein des juges mondiaux de l’épreuve.