Instantbird

Tous les comptes de messagerie utilisables depuis un seul et même programme.

Initiative individuelle, Instantbird s’appuie sur les technologies de Firefox pour délivrer un client de messagerie instantanée modulaire. Ce projet, déjà plébiscité par le monde de l’open-source et la presse spécialisée, est développé par Florian Quèze, étudiant de l’option CSI (promo 2009) de l’EPITA, qui a notamment participé au développement de Firefox 3.

Instantbird est un client de messagerie instantanée multi-plateformes (Windows, Linux, Mac) et multi-protocoles (AIM, MSN, Yahoo!, IRC, ICQ, Netsoul, …). Il permet donc avec un seul logiciel de discuter avec l’ensemble de ses contacts utilisant chacun des protocoles et des systèmes d’exploitation différents !

Téléchargé plus de 100 000 fois dès sa première version, Instantbird rencontre un franc succès avant même d’être achevé ! Les sites spécialisés en ont déjà fait un projet révolutionnaire et le monde de l’open-source va se regrouper autour de celui-ci pour le compléter.

Alexandre Abraham (CSI Promo 2009) et Julien Ramakichenin (SIGL Promo 2009) ont rejoint Florian pour la création d’une association dont le but est de promouvoir l’utilisation d’Instantbird, de réunir une communauté d’utilisateurs mais également de participer à la promotion et l’enseignement des technologies Mozilla à l’Epita.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter http://www.instantbird.com.