Imagine cup : 100 % de réussite pour l’EPITA

Finale nationale, en juillet 2008.

Les 4 équipes d’étudiants de l’EPITA engagées dans le Championnat du monde de l’innovation Numérique « Imagine Cup » organisé par Microsoft ont toutes passé le second tour des sélections et se préparent maintenant aux phases finales qui auront lieu au mois de juillet.

Le cadre de ce concours qui impose aux étudiants de développer un projet complet en y intégrant, en plus de l’innovation technologique, du marketing et de la communication correspond bien au profil des élèves de l’EPITA.
Alors que le palmarès du concours compte déjà de nombreux “épitéens” (Champions ou Vice-champions de France en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007 ainsi que Champion du Monde en 2004), la génération 2008 a déjà séduit le jury et nos 4 équipes font partie des 100 équipes sélectionnées parmi les 550 qui étaient en lice lors de la 2nd phase de sélection.


logo-imagine_cup.gif

Sujet de l’année : Technologie et Développement Durable

Comment des Ingénieurs en informatique peuvent-ils contribuer à l’amélioration de l’environnement ?

Voici deux exemples de projets qui concourent dans la catégorie « développement de jeu vidéo » pour l’un et dans la catégorie « développement de systèmes embarqués » pour l’autre.

 

Imaginez un jeu vidéo qui sensibilise à l’environnement sans perdre son côté ludique !

Pierre Duteil, élève en deuxième année du cycle ingénieur de l’EPITA, a relevé le défi avec 3 partenaires. Sans trop entrer dans les détails (confidentialité oblige !), le résultat sera jouable sur Xbox360 et sur PC et utilisera la technologie XNA. « Il s’agit de la nouvelle technologie Microsoft », précise Pierre. « C’est le kit de développement de jeu vidéo que nous allons utiliser pour concevoir notre jeu, très délire !, qui, dans un esprit cartoon va sensibiliser le joueur aux notions de développement durable et qui leur permettra de cibler les Agents Pollueurs… »

Dans un autre domaine, la catégorie “développement de systèmes embarqués” sur un environnement Windows CE, des étudiants de l’EPITA ont préféré les grandes surfaces comme scène de « responsabilisation à l’écologie ».

 

Imaginez un caddie de supermarché qui vous donne l’indice de “l’impact environnemental” de chaque produit que vous achetez !

« Notre objectif est d’utiliser la technologie pour faire changer les comportements des consommateurs, directement sur les lieux de consommation. Nous pourrons ainsi inciter indirectement les industriels à prendre de bonnes habitudes en termes de développement durable. » Alexandre Reiss, de l’équipe « The Shads », annonce la couleur ! Le projet semble très ambitieux.
Mais les membres de The Shads ont eu une idée de génie. « Chaque produit a un impact différent sur l’environnement. Notre objectif est de donner des indications sur chaque produit sélectionné par la personne qui fait ses courses, afin qu’elle achète le moins polluant. »
« En prenant en compte les pollutions directes (emballage…), le produit en lui-même et le lieu de fabrication (pour calculer le nombre de kilomètres qu’il a parcouru et la pollution associée), un système embarqué sur chaque caddie donnera un indice de “l’impact environnemental” de votre achat sur un écran tactile. Le consommateur pourra donc choisir facilement le moins polluant. »

Pour plus d’informations sur le concours “Imagine Cup 2008” : http://www.microsoft.com/france/imagine-cup/default.aspx.