Réalité virtuelle et réalité augmentée

Réalité virtuelle & Réalité augmentée

logo Réalité virtuelle et augmentée

Libérant l’expérience des contraintes spatiales, temporelles et sécuritaires, les réalités virtuelles et augmentées permettent de nouvelles pratiques dans une variété de domaines comme la conception, le marketing, la formation, les interventions à distance, le prototypage, la maintenance, la collaboration ou les visites virtuelles.

Des thématiques d’excellence

  • Réalité augmentée (Vuforia, ARKit, ARCore et HoloLens) pour répondre aux problématiques actuelles de maintenance ou apporter de l’information augmentée.
  • Réalité virtuelle (Oculus Rift, HTC Vive, Oculus Quest)

Des collaborations pointues

  • Ministère de la Défense sur des applications de maintenance aéronautique
  • Veolia

De grands projets

  • Eldorado, projet de recherche pour démontrer l’intérêt de la VR pour la formation à un processus métier.
  • Veolia, application en VR dans le domaine du tri.
  • Développement d’une application de formation des opérateurs au modulage de moteurs, en environnement virtuel avec Unity et casque Oculus Rift et manettes Oculus Touch.

Recherche en cours, zoom sur le projet Flower AR

La réalité augmentée est une technique numérique utilisée pour visualiser des éléments virtuels sur un environnement réel et en temps réel. Des enseignants-chercheurs de l’équipe d’innovation Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée ont conçu un simulateur permettant de visualiser une signalisation dynamique sur les routes. Grâce à des panneaux lumineux, cette signalisation dynamique permet de mieux mettre en évidence pour les usagers de la route les éléments de signalisation (passages piétons, flèches de directions, logo vélo, etc). L’objectif de ce simulateur est de convaincre via une application d’immersion les services de voirie des villes, de mettre en place cette nouvelle signalétique lumineuse.

Alexandre Chabroux, étudiant en 3e année à l’EPITA (promo 2023) a rejoint l’équipe pour travailler sur le projet.

Ce projet est mené pour l’entreprise Colas, filiale de travaux publics du groupe Bouygues.

Actualités de l’équipe

Option Innovation : l’EPITA aide les collégiens et lycéens à se projeter dans le futur !