404 ELLES EPITROPHI

404 ELLES EPITROPHI

Le principe de la démarche

Constatant que l’informatique et l’automobile sont des milieux très majoritairement masculins (respectivement 15% et 1% de femmes dans ces domaines), l’équipe Epitrophi composée de Adrien ANTON LUDWIG (IMAGE 2023), Margot LORD (SRS 2023), Paul Murelli-Soullier (promo 2024), Alexandra PETIT (GISTRE 2023), Adèle PLUQUET (IMAGE 2023) ont voulu mettre en place un projet original et dynamique pour changer les choses à leur échelle.

Ils ont alors décidé de créer un mini format de road trip sur une semaine afin que les filles de l’école puissent s’engager plus facilement, avec moins de contraintes (bien différent qu’un rallye que l’on prépare sur un an). Sur le trajet du road-trip, l’équipage a eu l’idée de s’arrêter dans des établissements scolaires afin de rendre cette aventure utile à un maximum de personnes et de donner envie aux primaires, collégiens et lycéens de s’orienter dans des études d’ingénieur.e.s.

 

Les objectifs

  • Faire découvrir le milieu de l’automobile ancienne aux étudiantes de l’EPITA

  • Aller à la rencontre des plus jeunes pour :

    • Leur expliquer le métier d’ingénieur
    • Leur faire découvrir l’informatique et leur montrer que tout le monde peut en faire
    • Casser les stéréotypes de genre concernant ce domaine

 

Le format

Parcourir la France pendant une semaine à bord de deux Renault 4L et s’arrêter tous les jours dans des établissements scolaires pour animer des ateliers d’environ 1h30.

Le parcours et les établissements rencontrés

Les étudiants se sont rendus dans 5 établissements scolaires dans les villes de Portes-Lès-Valence, Saint-Etienne, Dijon et Corbeil-Essonnes. Ils ont rencontré 250 élèves allant des classes du CM1 à la première.

Ils ont pu essayer différentes configurations d’atelier, ce qui leur permettra d’adapter le format pour les années suivantes !

Retour d’expérience

C’est unanime dans l’équipe : on s’est régalés ! Autant pour la partie road-trip que pour la partie établissements scolaires !

 Une très chouette expérience que d’essayer d’apprendre des choses à des petits. Il faut savoir trouver les mots tout en gardant leur attention. Nous avons rencontré de super professeurs qui ont accueilli le projet à bras ouverts et nous faisant totalement confiance sur le contenu. Nous avons d’excellents retours par les élèves, leurs professeurs et leurs parents ! Maintenant, on espère que cela leur donnera envie de continuer !

Une des meilleures surprises est de constater que les plus jeunes n’ont pas du tout de stéréotypes en tête concernant la répartition des genres dans l’informatique. Une preuve qu’il faut continuer afin qu’ils gardent cette idée en tête !

Nous avons hâte de reconduire l’expérience !

Revivez le projet 404 Elles sur ses réseaux sociaux de l’association Epitrophi : Instagram, Facebook et LinkedIn !

Et ce n’est pas tout…

Leur projet a remporté le prix du projet le plus original lors de l’édition 2022 des Ingénieuses du CDEFI !