Cybersécurité : l’information a aussi besoin de son antivirus

Cybersécurité : l’information a aussi besoin de son antivirus

La cybersécurité ne concerne pas uniquement la chasse aux malwares : elle s’emploie aussi à lutter contre la diffusion de fausses informations. Ce combat se trouve être le cœur d’activité de la start-up française Buster.Ai. L’EPITA vous propose d’en savoir plus en compagnie de Julien Mardas, son Chief Executive Officer (CEO), interrogé par les étudiants de la Majeure Système Réseau et Sécurité (SRS) pour l’édition 2020 du Livre Blanc « Cybersécurité & Innovations » des Assises de la Sécurité.

 

Cybersécurité : l’information a aussi besoin de son antivirus/ Interview de Julien Mardas, CEO de Buster.Ai, extrait de l’édition 2020 du Livre Blanc « Cybersécurité & Innovations » des Assises de la Sécurité

Julien Mardas, CEO de Buster.Ai

 

Comment décririez-vous Buster.Ai en quelques mots ?

Julien Mardas : Buster.Ai développe des algorithmes d’intelligence artificielle qui sont capables d’assister l’humain dans sa tâche de vérification de l’information. Nous ne nous prononçons pas sur un résultat (« vrai » ou « faux »), mais fournissons une « matching evidence » à partir de bases de faits. De là, nos algorithmes vectorisent le texte en encodant son sens, pour savoir à quelle distance nous sommes d’un fait. Ce sont beaucoup de mathématiques appliquées à l’informatique. Notre outil s’adresse aux médias, aux institutions gouvernementales ainsi qu’à tout professionnel de l’information ayant besoin de savoir si une information relève du signal, du bruit ou si un signal très faible cache une autre information plus importante…

 

Comment sont conçus les outils que vous proposez ?

Nous avons tout développé en France, à base de solutions Open Source. Toute la technologie est maîtrisée en interne, avec des stacks, et des modèles d’intelligence artificielle très avancés. Nous avons actuellement trois produits. Le premier est un portail web qui permet de faire des analyses et avoir une vue à 360 degrés sur l’état des cybermenaces liées à la désinformation dans le monde, avec une mappemonde en cours de développement. Le deuxième est une extension de navigateur, qui permet au moment de la navigation, sur Twitter notamment, d’identifier les images qui auraient été altérées et de confronter les textes à différents types de sources (officielles, médiatiques, scientifiques). Ces analyses sont aussi réalisables via notre API pour traiter tous les volumes. La troisième est justement une API pour analyser des contenus textes et multimédias à l’échelle.

 

 

Quelles sont les tendances que vous avez pu observer ces dernières années, notamment autour des technologies deepfakes ?

Nous avons vu des évolutions incroyables. Il y a deux cas qui sont clairement identifiables au niveau de la vidéo : le premier est une altération, via un réseau de neurones de type deepfakes, et le deuxième est une génération avec un GAN (Generative Adversarial Networks) d’une vidéo qui n’existait pas. Dans le premier cas, il est possible de faire dire à Donald Trump ou Emmanuel Macron des propos qu’ils n’ont pas tenus. Dans le second, on va par exemple générer des visages qui n’existent pas : en jouant sur le mouvement des lèvres avec les associations de parole, il est possible de générer une vidéo d’un faux visage qui dit tout et n’importe quoi !

 

Plus d’informations sur Buster.Ai sur son site Internet

 

Depuis cette vidéo de 2018, la technologie deepfake est devenue encore plus performante et rapide…

 

Livre Blanc « Cybersécurité & Innovations » des Assises de la Sécurité, édition 2021


Découvrez l’édition 2020 du Livre Blanc« Cybersécurité & Innovations » !

Depuis 2018, les étudiants de la Majeure Système Réseau et Sécurité (SRS) de l’EPITA contribuent chaque année à sonder le monde de la sécurité informatique en rédigeant le Livre Blanc « Cybersécurité & Innovations » des Assises de la Sécurité. Désormais disponible en ligne, l’édition 2020 de cet ouvrage vous permettra de prendre la température de ce secteur passionnant et désormais incontournable grâce à des interviews de professionnels, des infographies, des résumés de keynotes et conférences ou encore des focus sur les tendances actuelles et à venir.

 

Téléchargez dès à présent le Livre Blanc « Cybersécurité & Innovations » 2020 !

Suivez l’actualité des Assises de la Sécurité sur son site Internet, mais aussi sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube).

Envie d’un savoir plus sur la Majeure SRS ? Rendez-vous sur la page dédiée du site de l’EPITA !