L’EPITA, désormais partenaire du Commandement de la cyberdéfense

L’EPITA, désormais partenaire du Commandement de la cyberdéfense

Présente comme chaque année au Forum International de la Cybersécurité dont la dernière édition se déroulait à Lille du 28 au 30 janvier 2020, l’EPITA a profité de l’événement pour officialiser la signature d’une convention de partenariat avec le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER). Ce rapprochement concrétise plusieurs années de collaboration entre l’EPITA et le ministère des Armées ayant pour objectif de développer les compétences des jeunes talents de la cybersécurité en France et ainsi lutter activement contre les cybermenaces.

L’EPITA, désormais partenaire du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER)

Joël Courtois, directeur de l’EPITA, lors du FIC 2020, Marie Moin, directrice de SECURESPHERE by EPITA et le général Didier Tisseyre, Commandant de la cyberdéfense, lors du FIC 2020

Une bonne nouvelle pour l’excellence de la cyberdéfense française

Le COMCYBER coopère avec les différents acteurs de l’enseignement supérieur à travers l’exercice de cyberdéfense DEFNET, auquel participent les étudiants de la Majeure Système, Réseau et Sécurité (SRS) de l’EPITA depuis 2015, mais également à travers des journées dédiées à la présentation de ses missions. Avec ce partenariat, l’EPITA et le COMCYBER pourront œuvrer ensemble sur de nombreuses actions concrètes et bilatérales dans les domaines de la formation, du recrutement et du rayonnement de la cyberdéfense militaire.

Une plus-value pour les étudiants

Les futurs ingénieurs formés par l’école auront notamment la possibilité de bénéficier de conseils pédagogiques et scientifiques supplémentaires, de prendre part à des projets techniques ambitieux, de réaliser davantage d’activités en lien avec le ministère des Armées ou encore assister à de multiples conférences ou des tables rondes organisées en rapport avec la cybersécurité !

Pour en savoir plus sur le partenariat, rendez-vous sur la Newsroom de l’EPITA

L’EPITA, désormais partenaire du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER)

L’EPITA a une nouvelle fois organisé un challenge Forensic lors du FIC

 

À propos du Commandement de la cyberdéfense :

Placé sous l’autorité directe du chef d’état-major des armées, le COMCYBER est responsable de la manœuvre cyber globale des armées. Créé en 2017, implanté à Paris et à Rennes, le COMCYBER a pour mission la protection des systèmes d’information de l’état-major des armées, la conduite de la défense des systèmes d’information du ministère des Armées (hors DGSE et DRSD), la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans l’espace numérique et la préparation de l’avenir en matière de cyberdéfense. Doté d’un état-major opérationnel, le COMCYBER s’appuie sur les unités spécialisées en cyberdéfense des armées et organismes interarmées qui constituent un vivier de 3 400 cybercombattants. Il dispose également de la réserve de cyberdéfense.

L’EPITA, désormais partenaire du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER)