Retour sur le premier Escape Game de l’EPITA !

Retour sur le premier Escape Game de l’EPITA !

Un groupe de cyber-terroristes vient de lancer un virus dévastateur qui menace de se répandre dans tout le système informatique d’un centre hospitalier et de nuire à la sécurité de milliers de patients. Heureusement, l’ordinateur central connectant l’intégralité du réseau bloque la propagation… mais il ne tiendra pas plus d’1h30. Tel était le scénario de « Alerte : cyber-attaque à l’hôpital », le tout premier Escape Game organisé par l’EPITA Paris ce mercredi 27 février pour les lycéens et lycéennes de 1re et Terminale participant à la journée d’immersion !

Retour en images sur cette aventure inédite associant réalité virtuelle pour tenter de trouver des indices dans l’hôpital attaqué, techniques d’intelligence artificielle ou encore pilotage de drone qui a donné l’opportunité aux futurs bacheliers de se glisser dans la peau d’ingénieurs chevronnés aux côtés des étudiants et enseignants des différentes Majeures de l’école !

L’avis de Lucie, élève de Terminale S

« Je ne sais pas encore précisément vers quoi me diriger après le Bac car j’hésite entre faire une licence ou alors intégrer directement une école d’ingénieurs. Comme j’avais entendu parler de l’EPITA par un ami souhaitant justement la rejoindre, je me suis dit que ça serait pas mal de venir à cette journée pour en savoir plus. En revanche, ce n’était pas mon premier Escape Game : j’en avais déjà fait un en famille, mais il était bien différent – nous étions enfermés dans un tipi et devions trouver un code afin de pouvoir nous en échapper. Celui de l’EPITA m’a plu car il proposait autre chose. Cette fois-ci, avec mon équipe, nous partions de salle en salle pour découvrir à chaque fois une nouvelle mission. J’ai bien aimé, notamment celle qui demandait de contrôler les drones… ça partait en vrille ! »

L’avis de Matéo, élève de Terminale S

« Comme je connais déjà un étudiant de l’EPITA et que l’informatique m’intéresse, j’ai décidé de me renseigner davantage sur l’école et donc de m’inscrire à cette journée, histoire de me faire ma propre idée sur elle ! Cela m’a aussi permis de participer à un Escape Game pour la première fois. Même si je ne peux pas le comparer à d’autres, je l’ai trouvé très bien et très intéressant. J’ai particulièrement apprécié la mission qui demandait de décoder des sons : avec différents micros, nous devions séparer des bruits superposés pour retrouver un mot de passe. C’était une façon très sympa de découvrir l’école autrement et ça m’a même donné envie de faire d’autres Escape Games ! »

L’avis de Jules, élève de Terminale S

« En ce moment, je me questionne sur mon avenir. Est-ce que je vais faire une école d’ingénieurs ? Ou pas ? Bref, pour voir si l’EPITA pouvait me plaire et y voir plus clair, j’ai décidé de participer à cette journée d’immersion. J’ai trouvé l’idée de l’Escape Game très cool, avec son approche ludique qui m’a permis de découvrir ce qui est enseigné dans l’école sans pour autant faire des maths ou des choses plutôt banales. J’ai pas mal apprécié la mission avec les drones. Il fallait piloter son drone de façon à le poser sur une cible – ce n’était pas si évident ! Et j’ai aussi apprécié le fait de pouvoir participer à l’Escape Game en équipe : c’est plus amusant et cela permet aussi d’échanger avec d’autres lycéens se posant les mêmes questions que moi sur leur avenir. »