Grâce à l’association Bio’Campus, la Fête de la Nature s’invite au Campus Paris Villejuif de l’EPITA et Sup’Biotech, les 19 et 20 mai 2016

Lancée en 2007, organisée et coordonnée par NatureParif, la Fête de la Nature permet à tous les publics de découvrir ou redécouvrir la nature. Pour son édition 2016, cette manifestation qui se déploie sur toute la France passera également par le Campus Paris Villejuif les 19 et 20 mai 2016 grâce au travail réalisé par l’association Bio’Campus réunissant les étudiants de l’EPITA et Sup’Biotech. Laurine Thomas (Sup’Biotech promo 2017), étudiante en 4e année et présidente de l’association, dévoile ce qui attend les visiteurs.

association_etudiante_biocampus_epita_supbiotech_fete_de_la_nature_2016_mai_campus_paris_villejuif_evenement_gratuit_public_rencontres_biodiversite_developpement_durable_01.jpgQu’est-ce que Bio’Campus ?
Il s’agit d’une association regroupant les écoles EPITA et Sup’Biotech créée en 2014 pour sensibiliser les étudiants et le grand public au développement durable et aux enjeux climatiques. Pour cela, l’asso met régulièrement en place des structures sur le Campus Paris Villejuif pour mener cette sensibilisation via des actions efficaces ; notre objectif étant de rendre le campus le plus écoresponsable possible. Nous avons actuellement six membres au sein du bureau et une dizaine de membres actifs issus des deux écoles, ceux de l’EPITA formant principalement le pôle informatique de Bio’Campus.

Comment l’association s’est-elle retrouvée impliquée dans cette édition 2016 de la Fête de la Nature ?
Cela part à l’origine de NatureParif, qui n’est autre que l’agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France. Chaque année, elle propose une thématique particulière aux organisateurs de l’événement répartis sur toute la France. Pour cette nouvelle édition, elle a choisi la mise en avant des acteurs – et actrices – de la biodiversité. Nous avons tout de suite décidé de prendre part à la manifestation en proposant une déclinaison de la Fête de la Nature sur notre campus, avec un programme original. Nous travaillons sur l’événement depuis plusieurs mois maintenant, en étroite collaboration avec le comité de pilotage du développement durable de l’école.

Quel est justement le programme prévu ?
Nous avons voulu proposer aux étudiants et au public extérieur de découvrir ceux qui œuvrent en faveur de la biodiversité aujourd’hui. Durant cet événement qui sera gratuit et ouvert à tous, les participants pourront ainsi découvrir des ateliers ludiques, comme la construction de cabanes à oiseaux ou d’hôtels à insectes, élaborer un jardin collaboratif, en permettant la mise en place de jardins fleuris sur le campus, mais aussi de prendre part à notre activité phare : une ferme pédagogique ! Le temps d’une journée, petits et grands pourront ainsi se balader autour de chèvres, de poules, d’oies, de lapins, etc. Cela va être vraiment sympa, d’autant qu’un fermier sera également là pour discuter avec les visiteurs. Cette première journée se terminera par une conférence organisée avec une association de l’école, Le Bio Club. Ce dernier a choisi d’organiser une table-ronde sur le thème de l’éthique environnementale.
Le vendredi 20 mai sera surtout l’occasion pour les visiteurs de découvrir sur le Campus plusieurs stands d’intervenants, soit des entreprises, des associations ou des étudiants de l’école, qui présenteront les différentes actions qu’ils mènent pour préserver la biodiversité. Ce sera donc une journée plus axée sur la pédagogie, avec également des posters et des affiches. Parmi les différentes structures présentes, on pourra notamment retrouver la Fondation GoodPlanet créée par le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand.

association_etudiante_biocampus_epita_supbiotech_fete_de_la_nature_2016_mai_campus_paris_villejuif_evenement_gratuit_public_rencontres_biodiversite_developpement_durable_03.jpg

L’association étudiante Bio’Campus présente : « La Fête de la Nature : le vivant dans tous ses états ! »
Le jeudi 19 et le vendredi 20 mai 2016 de 9 h à 20 h au Campus Paris Villejuif
66 rue Guy Môquet
94800 Villejuif

Accès :
Métro : Ligne 7 direction Villejuif, arrêt Villejuif Paul Vaillant-Couturier
Bus : Ligne 131 du Kremlin Bicêtre, arrêt Ambroise Croizat

Programme complet de l’événement disponible ici

Contact : Supbiotech.biocampus@gmail.com

Suivez Bio’Campus sur Facebook !

Retrouvez la Fête de la Nature sur son site Internet, Facebook et Twitter


association_etudiante_biocampus_epita_supbiotech_fete_de_la_nature_2016_mai_campus_paris_villejuif_evenement_gratuit_public_rencontres_biodiversite_developpement_durable_02.jpgassociation_etudiante_biocampus_epita_supbiotech_fete_de_la_nature_2016_mai_campus_paris_villejuif_evenement_gratuit_public_rencontres_biodiversite_developpement_durable_04.jpg