Retour sur l’Université de la Terre avec Adrien Fenech (EPITA promo 2016)

Partenaire de la 6e édition de l’Université de la Terre, le Groupe IONIS a permis aux étudiants de ses écoles de participer à ce grand forum d’échanges entre experts et grand public ayant pour thématique cette année « Faisons changer tous les climats ! ». Parmi les heureux participants se trouvait Adrien Fenech (EPITA promo 2016).

universite_terre_ionis_epita_etudiants_conferences_retour_2015_climat_debat_01.jpg

Adrien en immersion

Quel était le thème de la conférence à laquelle tu as assisté ?
C’était « Tous connectés : de quelle société numérique voulons-nous ? ». Cette problématique était particulièrement intéressante car elle nous permettait de débattre sur notre vision de l’avenir et comment les grandes entreprises pensent s’adapter aux prochaines évolutions du numérique. De plus, le sujet était très ouvert, ce qui permettait de changer assez facilement l’orientation de la discussion.

Qu’as-tu pensé de cette 6e édition ?
Beaucoup de sujets étaient abordés durant ces deux jours. La richesse de ces débats ainsi que la diversité au niveau des intervenants étaient plutôt impressionnantes. En ce qui concerne ma table-ronde, la salle a accueilli environ 500 personnes et les intervenants étaient Emmanuel Carli (directeur général d’Epitech), Stéphane Distinguin (fondateur et président de FaberNovel), Benjamin des Gachons (directeur de Change.org France), Frédéric Mazzella (fondateur et président de BlaBlaCar) et Nicolas Arpagian (rédacteur en Chef de la revue Prospective Stratégique). Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée du Numérique devait également être présente mais a malheureusement eu un empêchement de dernière minute.

Qu’as-tu particulièrement apprécié ?
La facilité avec laquelle on pouvait discuter avec les intervenants, mais également avec les journalistes qui s’occupaient d’animer les débats, notamment Nicolas Arpagian, modérateur de la conférence « Tous connectés » qui était également celui du débat auquel j’ai participé l’année dernière à la Cité de la Réussite. C’était également très intéressant de pouvoir échanger avec d’autres étudiants, issus de formations très différentes.

Au final, quel enseignement tires-tu de cette édition de l’Université de la Terre?
Les débats ont beaucoup porté sur la gestion des données mais également sur comment un citoyen lambda pouvait interagir avec la politique et les grandes entreprises via les outils mis à disposition actuellement. Il y a eu également beaucoup de pronostics sur les évolutions futures et la façon dont les grandes entreprises mais aussi les startups vont devoir s’adapter à ses changements.

universite_terre_ionis_epita_etudiants_conferences_retour_2015_climat_debat_02.jpguniversite_terre_ionis_epita_etudiants_conferences_retour_2015_climat_debat_03.jpg