L’EPITA et Check Point Software Technologies s’associent pour la formation en sécurité informatique des étudiants

Après Solucom, Thales, IBM ou encore l’ANSSI, l’EPITA peut désormais également compter Check Point Software Technologies, leader mondial de la sécurité informatique, comme nouveau membre de son réseau de partenaires. Signé le mercredi 15 juillet 2015 dans les locaux de l’école en marge d’une master class animée par Loic Kerboeuf (EPITA promo 1997), consultant avant-vente et ingénieur sécurité à Check Point Software Technologies, ce partenariat a déjà permis à 80 étudiants de 4e année, issus des majeures Systèmes, Réseaux et Sécurité (SRS) et Télécommunications (TCOM) de s’initier à l’approche sécurité développée par l’entreprise lors de trois journées de formation les 16, 17 et 20 juillet. Les étudiants volontaires ont également pu valider leurs connaissances en passant la certification Check Point Certified Security Administrator (CCSA) de l’éditeur qui protège plus de 100 000 entreprises de toute taille.

epita_partenariat_check_point_software_technologies_securite_cyber_majeures_ecole_reseaux_systeme_telecommunications_etudiants_formation_2015_01.jpg

Partenariat signé le 15 juillet à l’EPITA avec Laurent Trebulle, directeur des relations entreprises de l’école et Thierry Karsenti (EPITA promo 1997), vice-président Europe – ingénierie et nouvelles technologies de Check Point Software Technologies.

Mise en place de firewalls, création et modification de diverses politiques de sécurité, utilisation des outils de monitoring et de logs, filtrage d’URLs et d’applications…, les 4es années participant aux journées de formation proposées par le nouveau partenaire de l’école ont fait le plein de connaissances. Il faut dire que Check Point Software Technologies est reconnu pour ses solutions de pointe protégeant les entreprises des cyberattaques grâce à une architecture de sécurité complète, aussi bien pensée pour la défense des réseaux des entreprises que pour les appareils mobiles. Un atout de plus pour les futurs ingénieurs de l’EPITA qui, une fois dans le monde professionnel, seront confrontés à une cybercriminalité de plus en plus présente. « Les récentes attaques informatiques, comme celle dont a été victime TV5, illustrent la nécessité de comprendre et de maîtriser toutes les solutions permettant de protéger le cœur de l’activité de nos entreprises, explique Joël Courtois, directeur général de l’EPITA. Nos majeures SRS et TCOM proposent déjà des formations très poussées dans ces domaines et une approche globale des enjeux. Nous souhaitons les renforcer dans la maîtrise des produits proposés par les principaux fournisseurs. »

epita_partenariat_check_point_software_technologies_securite_cyber_majeures_ecole_reseaux_systeme_telecommunications_etudiants_formation_2015_02.jpgepita_partenariat_check_point_software_technologies_securite_cyber_majeures_ecole_reseaux_systeme_telecommunications_etudiants_formation_2015_03.jpg