Cérémonie de remise des titres : quand l’EPITA fête sa promotion 2014 à la Maison de l’Unesco

Chaque année, les diplômés de l’EPITA reçoivent leurs titres d’ingénieur à la Maison de l’Unesco à Paris (7e). Entourés de leurs proches, les EPITéens de la promotion 2014 de l’école étaient ainsi récompensés le vendredi 10 avril 2015 lors d’une cérémonie aussi prestigieuse que le cadre qui l’accueillait. Un grand moment qui clôt de la plus belle des façons leur passage au sein de l’EPITA.

ceremonie_remise_titres_ingenieurs_epita_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_hp_2015_07.jpgDes diplômés qui bâtiront la société avancée de demain
Qu’ils se dirigent vers une grande carrière d’ingénieur, de manager, de chef ou de créateur d’entreprise, les diplômés de l’EPITA se souviendront longtemps de cette soirée d’avril 2015 où, dans la Maison de l’Unesco, ils fêtaient de manière solennelle la fin de leur parcours d’étudiants et leur entrée définitive dans le monde professionnel. Cette cérémonie commençait d’abord par les interventions de Marc Sellam et de Fabrice Bardèche, respectivement président-directeur général et vice-président exécutif de IONIS Education Group. « L’EPITA nous permet de rencontrer et de valoriser tous ceux qui ont des idées, de l’envie, un projet et pas seulement des “forts en maths”, annonçait Marc Sellam devant l’auditoire où se mêlait diplômés, membres de l’équipe pédagogique de l’école, proches et Anciens. Nous voulons des étudiants créatifs, enthousiastes, volontaires et c’est avec eux que nous bâtirons la société avancée de demain. » Une société de demain où l’innovation sera le maître mot. « Pour le Groupe IONIS, une école d’ingénieurs comme l’EPITA doit avoir ce “plus” qui fait la différence, estimait ainsi Fabrice Bardèche. La passion ou le choix raisonné mais ambitieux, l’intelligence des grandes tendances qui fabriquent le monde de demain, conduisent les jeunes vers l’EPITA qui leur insuffle cette envie d’innovation et forge à chaque promotion des créateurs, des inventeurs, des entrepreneurs. Vous, jeunes diplômés, possédez cette force en vous : il vous suffit de la libérer. »

ceremonie_remise_titres_ingenieurs_epita_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_2015_06.jpg

Marc Sellam et Fabrice Bardèche

La belle conclusion de plusieurs années d’études intensives
Sur la grande scène, Joël Courtois, directeur général de l’EPITA, avait également un mot à adresser à ces étudiants qu’il a vu grandir et monter en compétences au fil des ans : « Nous sommes réunis pour un moment particulièrement important car nous fêtons tous ensemble la conclusion de dures années d’études de ceux qui, il y 3 ou 5 ans, ont fait le choix de rejoindre l’EPITA. Cette cérémonie voit enfin l’achèvement de leurs efforts et leur entrée dans la vie professionnelle où, grâce aux outils que l’école a pu leur donner, ils vont s’épanouir et devenir les acteurs du changement d’un monde toujours plus complexe. »

ceremonie_remise_titres_ingenieurs_epita_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_2015_01.jpg

Fabrice Bardèche, Marc Sellam, Joël Courtois et Xavier Terrasse, parrain de la promotion 2014

ceremonie_remise_titres_ingenieurs_epita_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_2015_02.jpg

Également présent, Xavier Terrasse, directeur du programme Digital Working de BNP Paribas et parrain de promotion tenait aussi à féliciter ces filleuls devenus ingénieurs : « Pour nous, parrainer cette promotion de l’EPITA, c’est d’un côté reconnaître que nous avons besoin d’ingénieurs en informatique – l’informatique étant notre usine de production pour la banque – et de l’autre préparer le renouvellement des générations parce que nous avons de compétences dans ce monde moderne qui évolue très vite. »

ceremonie_remise_titres_ingenieurs_epita_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_2015_04.jpgceremonie_remise_titres_ingenieurs_epita_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_2015_03.jpgLes majors à l’honneur
À la suite de ces différentes interventions vint le moment tant attendu par les EPITéens : celui où, sur leur 31, ils montaient tous un par un sur la tribune pour recevoir leur titre d’ingénieur. Comme le veut la tradition, ce sont d’abord les majors des différentes majeures qui ouvraient la marche. Ainsi, tous les yeux étaient tournés vers Loïc Chen (Télécommunications et Réseaux), Laura Ollivier (Systèmes d’Information et Génie Logiciel), Benoît Zanotti (Sciences Cognitives et Informatique Avancée), Antoine Jackson (Multimédia et Technologies de l’Information), Clément Rouault (Génie Informatique des Systèmes Temps Réels et Embarqués), Raphaël Boissel (Calcul Scientifique et Image), Stanley Cokelaere (Global IT Management), Supriya Ghadage (Diplôme National de Master en Sciences et Technologies, spécialité Ingénierie Logicielle), Abraham Johnson (Diplôme National de Master en Sciences et Technologies, spécialité Management des Systèmes d’Information) et Arnaud Moya (Titre d’Expert en Ingénirie Informatique). Bravo à eux et à tous les diplômés !

ceremonie_remise_titres_ingenieurs_epita_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_2015_05.jpg

La promotion 2014 à la fête !


Le mot de Laura Ollivier, major de la majeure Systèmes d’Information et Génie Logiciel
« Aujourd’hui, je suis consultante en maîtrise d’ouvrages et, pour moi, l’EPITA représente la meilleure équipe d’ingénieurs informatique : c’est une école qui nous permet d’entrer dans le monde professionnel de la meilleure des manières, avec beaucoup de stages, pour devenir un très bon ingénieur. Durant mes études, j’ai appris beaucoup au niveau du relationnel car l’entraide, c’est la grande fondation de cette école : on était sans cesse amenés à travailler en groupe et à s’aider les uns les autres pour répondre aux objectifs. Pour autant, mon meilleur souvenir était loin de l’école puisqu’il s’agissait de mes six mois passés à l’étranger, en Afrique du Sud, lors de mon semestre à l’International. C’était inoubliable. »