Fête de la Science : les étudiants transmettent leurs passions aux plus jeunes

Depuis 1992, la Fête de la Science rassemble petits et grands, professionnels, étudiants et novices autour des sciences, des techniques et de la recherche. L’édition 2014 a eu lieu du 27 septembre au 19 octobre dans toute la France. L’EPITA, l’ESME Sudria et l’IPSA ont pris part à l’évènement au Centre National des Arts et Métiers (Cnam) à Paris, en proposant aux collégiens et lycéens de découvrir une partie du travail effectué en école d’ingénieur-e-s. Les étudiants ont ainsi invités les jeunes générations à faire voler des drones, observer une fusée, un robot, faire fonctionner une imprimante 3D ou encore s’initier au code dans l’univers historique et étonnant du musée. Retour sur ces ateliers…

Fete-de-la-science---EPITA---web--grand.jpg

Atelier Prologin

« L’objectif de notre atelier était de présenter aux collégiens et lycéens l’univers de la programmation. Nous adressant également à des classes de 6e, nous avons simplifié nos explications et les avons initiés au monde de l’informatique : Comment fonctionne-t-elle ? Où la retrouve-t-on dans notre vie quotidienne ? À quoi sert-elle ? Qu’est-ce que la programmation ? Comment programme-t-on ? Les plus jeunes étaient assez émerveillés de voir comment se compose l’intérieur d’un ordinateur. Les plus grands étaient plus intéressés par les programmes, la façon dont on les dirige et les maîtrise. Nous avons répondu à de nombreuses questions, des élèves comme de leurs enseignants. » Alexis “Horgix” Chotard (EPITA promo 2015)

L’association Prologin participe et organise le concours annuel national de programmation et d’algorithmique, Prologin. Destiné aux moins de 20 ans, le concours débute pars des épreuves de qualification en ligne, des demi-finales dans des centres d’examen régionaux afin de déterminer les cent meilleurs qui prendront part à la finale, qui se déroule durant trois jours dans les locaux de l’EPITA et d’Epitech au Kremlin-Bicêtre. (www.prologin.org)

Atelier Evolutek

« Nous sommes venus présenter la robotique en générale, que soit la mécanique comme l’informatique et ce que cela permet de faire. Nous avons fait une démonstration de deux robots que nous avons fabriqués ainsi que d’une imprimante 3D, une technologie pas toujours connue par tout le monde. Nous avons également diffusé aux collégiens et lycéens des vidéos d’extraits de la Coupe de France de robotique, de préparation à la compétions et de de projets libres réalisés par nos membres. Les 5e étaient les plus motivés, dispersés mais très positifs. Les lycéens ont posé des questions intelligentes et constructives. Certains avaient déjà quelques notions même lorsque l’on rentrait dans les détails et nous avons pu avoir des discussions très intéressante et plus spécifique. » Philippe Chassagnard (EPITA promo 2014)

L’association Evolutek participe à la Coupe de France de robotique. Elle est ouverte à tous les étudiants de l’EPITA, de l’IPSA et d’Epitech. L’année débute en octobre avec la sortie du règlement de la Coupe de France puis le travail de construction du robot et de l’ère de jeux commence. Après réflexions, le robot est conçu mécaniquement avant que les membres s’occupent de l’électronique embarquée puis de sa construction grâce à une imprimante 3D et une fraiseuse numérique. (www.evolutek.org)

//

Pour en savoir plus sur les ateliers de l’IPSA

Pour en savoir plus sur les ateliers de l’ESME Sudria