Revivez la cérémonie de remise des titres de la promotion 2013 de l’EPITA

La cérémonie de remise des titres de la promotion 2013 de l’EPITA se déroulait le 11 avril en présence de la direction du Groupe IONIS, des équipes de l’école, d’Anciens et, bien entendu, des nouveaux diplômés. Entourés de leurs proches, ces derniers profitaient de cet évènement organisé au sein de la prestigieuse Maison de l’Unesco (Paris 7e) pour célébrer leur entrée dans le monde professionnel.

Le début d’un bel avenir
Les étudiants de la promotion 2013 de l’EPITA étaient sur leur 31 ce 11 avril. Et pour cause : cette soirée célébrait la fin de cinq années d’études aussi intensives qu’enrichissantes. Inaugurée devant une salle comble par les discours de Marc Sellam et Fabrice Bardèche, respectivement président et vice-président du Groupe IONIS, la cérémonie s’est ensuite poursuivie par le discours de Joël Courtois, le directeur général de l’EPITA, plus que jamais dynamique au moment de s’adresser à ces jeunes diplômés qu’il a vu évoluer et grandir durant cinq ans au sein de l’école. « Cette remise des diplômes, c’est à la fois le plaisir de voir l’oisillon quitter le nid mais aussi le regret de voir partir des élèves avec qui nous avons travaillé, fait des soirées, des projets, monter des évènements, tout en sachant que, pour la plupart d’entre eux, ils trouveront bien un bon prétexte pour revenir dans l’école, annonçait-il. Un avenir fabuleux attend ces jeunes diplômés : ils ont de vraies compétences et un diplôme d’ingénieur à la française reconnu partout dans le monde, qui leur ouvre aussi bien les portes de fonctions managériales que techniques ou expertes. Ils ont un choix garanti de travail et je crois qu’ils vont en profiter. Nous leur avons appris à beaucoup travailler mais leur avons aussi communiqué le goût de la fête et je pense qu’ils sauront conjugués les deux dans leur vie professionnelle. »

remise-diplomes_2014_blog_ionis_04.jpg

Marc Sellam, président du Groupe IONIS

remise-diplomes_2014_blog_ionis_12.jpg

Fabrice Bardèche, vice-président du Groupe IONIS

L’EPITA, un vivier de jeunes recrues pour les grandes entreprises
Pour Luc-François Salvador, parrain de la promotion issue de l’EPITA, président exécutif du groupe Capgemini en Asie-Pacifique & Moyen Orient, et premier vice-président du Syntec, la réussite des Epitéens sur le marché du travail ne fait même aucun doute : « Plus de 90% des étudiants en informatique ont un emploi moins de 6 mois après l’obtention du diplôme. Et sur des écoles plus spécifiques comme l’EPITA, ce taux est encore plus élevé ! C’est une vraie belle école d’ingénieurs qui joue sur les valeurs d’effort, d’engagement sur la durée, et qui est très au fait de la technologie, notamment sur les questions de big data, d’analytique et de cyber-sécurité : elle fait donc partie des ressources vers lesquelles nous allons nous diriger lorsque nous recherchons de jeunes recrues. »

remise-diplomes_2014_blog_ionis_03.jpg

Joël Courtois, directeur général de l’EPITA

remise-diplomes_2014_blog_ionis_05.jpg

Luc-François Salvador, parrain de la promotion 2013 de l’EPITA

Des diplômés récompensés sous les applaudissements
Après ces différentes interventions, les étudiants se sont vus remettre leur diplôme sous les applaudissements de leurs camarades, enseignants et parents. Comme le veut la tradition, ce sont les majors des différentes majeures qui ont d’abord été appelés à la tribune. Se sont donc relayés Florian Lacommare (Télécommunications et Réseaux), Paul Similowski (Systèmes, Réseaux et Sécurité), Ludovic Hersant (Systèmes d’Information et Génie Logiciel), François Carnis (Sciences Cognitives et Informatique Avancée), Michaël Denoun (Multimédia et Technologies de l’Information), Adrien Conrath (Génie Informatique des Systèmes Temps Réels et Embarqués), Pierre Parutto (Calcul Scientifique et Image), Alexandre Montfort (Global IT Management – dont c’était la première promotion) et Cristina Alexandra Dinu, major du Diplôme National de Master en Sciences et Technologies ! Un grand bravo à eux ainsi qu’à tous les diplômés pour leur réussite !

remise-diplomes_2014_blog_ionis_08.jpg