L’association Prologin invitée de Google US

Alors que la finale du Concours National d’Informatique organisé par Prologin se déroulera du 7 au 10 mai, cette association de l’EPITA qui promeut l’informatique et le code auprès du jeune public était invitée aux Etats-Unis du 14 au 16 avril pour le Google RISE Global Summit.

prologin_google_rise_summit.jpg

Ils étaient deux à s’envoler pour le siège de Google le mois dernier après avoir reçu l’invitation de la firme américaine : Jill-Jênn Vie, ancien président de l’association de 2011 à 2013, et Antoine Pietri (EPITA promo 2016), son président actuel. L’objectif de ce voyage ? Assister au Google RISE Global Summit, un congrès qui réunissait les 42 associations gagnantes des derniers Google RISE Awards pour aborder – et améliorer – la place de l’informatique dans l’éducation et auprès des minorités. « Il y a eu de petites présentations de chacune des associations et également des conférences d’intervenants externes et internes à Google, raconte Antoine Pietri. On a eu beaucoup d’activités, notamment des ateliers pour s’autoévaluer et savoir comment faire pour améliorer notre association et son impact pour arriver à intéresser encore plus de monde. »

Développer la renommée de Prologin auprès des lycéens
Lors de ce sommet qui réunissait la fine fleur des défenseurs de l’accès à l’informatique, Jill-Jênn et Antoine ont ainsi pu écouter attentivement le vice-président chargé du personnel de Google, Laszlo Bock, « qui est revenu sur le management et les ressources humaines chez Google », ou encore Hadi Partovi, le co-fondateur de Code.org, « une association qui permet d’apprendre à coder en une heure ». De quoi inspirer Prologin dans sa noble quête. « On  a eu du coup quelques idées sur ce qu’on pourrait faire à la rentrée, raconte Antoine. Par exemple, on va essayer de toucher les gens dès le lycée car, au lycée, il n’y a pas encore la séparation des études et n’importe qui peut se lancer, apprendre l’existence du concours et participer. C’est là où c’est le plus intéressant pour nous et on va donc essayer de prendre contact avec les professeurs de la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) pour leur présenter le concours et voir s’ils veulent faire participer leur élèves. » En attendant cette nouvelle campagne, Prologin s’active pour organiser sa finale de son édition 2014 qui se déroulera du 7 au 10 mai dans les locaux de l’école. 100 candidats sont attendus pour plancher sur un sujet d’intelligence artificielle encore top secret. Bonne chance à tous les participants !


A propos de Prologin
L’association Prologin organise chaque année, depuis 1991, le Concours National d’Informatique. Celui-ci a pour but de promouvoir et d’aider à l’apprentissage de la programmation des jeunes étudiants de moins de vingt ans. Il est composé de trois étapes : un QCM de sélection, des demi-finales à travers la France et une grande finale à l’EPITA, à Paris, réunissant pendant trois jours les cent meilleurs participants. L’organisation du concours se fait en collaboration avec les étudiants de Polytechnique et d’UPMC.

En savoir plus : http://www.prologin.org