8 nouveaux projets et un anniversaire pour StartUp42

Ce lundi 24 mars, StartUp42, l’accélérateur de start-ups by EPITA, soufflait sa première bougie dans ses locaux du Kremlin-Bicêtre. Professionnels, partenaires, personnels de l’EPITA, membres de l’équipe et, bien sûr, représentants des start-ups incubées s’étaient réunis pour lancer officiellement la troisième saison et présenter huit nouveaux projets sélectionnés.

« Il y a un an, nous avions démarré StartUp42 avec des moyens limités, se rappelle Daniel Jarjoura, son directeur. Douze mois plus tard, nous avons accompagné 22 start-ups avec des super résultats et avons réussi à nous imposer comme l’un des accélérateurs tech de référence sur Paris ! » L’exemple le plus parlant est celui de MotionLead, l’une des start-ups de la première saison de l’incubateur. Sa solution d’affichage publicitaire dynamique et interactive au sein d’applications mobiles lui a permis d’être sélectionnée par le prestigieux accélérateur californien Y Combinator, connu notamment pour avoir révélé Airbnb ou Dropbox.


anniversaire_startup42_02.jpgDaniel Jarjoura, directeur de StartUp42, et Joël Courtois, directeur général de l’EPITA


StartUp42, en 6 chiffres :

  • 1 an d’existence, déjà 3 saisons
  • 22 start-ups accompagnées
  • 200 000 euros levés
  • Un chiffre d’affaires cumulé de 150 000 euros en 2013
  • Plus de 60 projets candidats chaque saison


anniversaire_startup42_04.jpg

La nouvelle saison de StartUp42, c’est eux

Pour sa nouvelle saison, la V0.3, StartUp42 a retenu huit projets high-tech parmi plus de 60 candidatures. Ces start-ups vont profiter des locaux, des mentors et intervenants, mais aussi de l’expérience accumulée par l’équipe de l’accélérateur. Nul doute que vous entendrez parler de :

  • Footbar, qui fait passer les joueurs de football amateur du statut d’anonyme du dimanche après-midi à celui de star en leur offrant une plateforme Web et mobile gratuite qui met en valeur leurs statistiques.

  • Pretty Streets, une application qui propose un parcours optimal de promenade en ville en fonction de votre humeur et de votre temps disponible.

  • Pulpix, une solution innovante pour transformer toute vidéo YouTube, Dailymotion et Vimeo, en expérience enrichie : des bonus interactifs incluant photo, texte et lien apparaissent en temps réel dans la vidéo.

  • Betarigs, une plateforme de minage de crypto-monnaies dans le cloud. Elle permet aux débutants de miner facilement, aux experts de miner de grandes quantités de puissance, et aux propriétaires de machine de minage de les louer à un tarif avantageux.

  • Tiller, une solution de caisse enregistreuse mobile pour bars et restaurants à travers le monde.

  • Soundsgoood, un service gratuit de recommandation musicale centré sur les envies des utilisateurs. Plongez dans l’univers de chefs d’orchestre, coachs sportifs, DJ’s et autres passionnés qui conçoivent des playlists pour mettre votre quotidien en musique.

  • Mapstr, une application permettant de scanner instantanément une adresse vue dans un magazine ou sur Internet, de l’organiser par mot clé (tag), et de la retrouvez sur une carte interactive !

  • Protetic Designer, un logiciel innovant et ergonomique destiné aux professionnels des soins en prothèse dentaire. Il assiste les chirurgiens-dentistes et prothésistes dans leur activité de création et pose de prothèses : il facilite et améliore leur communication, met à disposition un large choix de dents et offre aux patients une prévisualisation réaliste de la pose des dents à l’aide de modélisation 3D de leurs visages.

    anniversaire_startup42_03.jpg


StartUp42, le sens de l’innovation
StartUp42 est un accélérateur de start-ups numériques sponsorisé par EPITA et supporté par des partenaires entreprise (Econocom, Salesforce, France Télévisions, OpenDataSoft…). Son principe est d’accompagner gratuitement et sans prise de participation au capital des projets sélectionnés par un jury de professionnels. Durant quatre mois, StartUp42 leur apporte des bureaux (localisés au centre du campus technologique Paris-Sud de IONIS Education Group), un mentorat (plus d’une soixantaine d’entrepreneurs, experts techniques, chercheurs, designers se relaient pour challenger et inspirer les start-ups), et les met en relation avec des experts, des investisseurs, des médias et de potentiels clients. A la fin de ce laps de temps se tient la Prototype Fiesta, une cérémonie de clôture qui permet aux start-ups de revenir sur ces quatre mois d’accélération en montrant l’évolution de leur projet et de leurs ambitions tout en réalisant une démonstration en public de leurs prototypes.