Epimeros : des serveurs pour les étudiants

Fondée par des EPITéens en 2010, l’association Epimeros met à disposition des étudiants de l’école et du Groupe IONIS en général des serveurs (pour gérer des comptes mail professionnels, mener des projets personnels et scolaires…) à un tarif défiant toute concurrence. Une aubaine pour les futurs experts en informatique qui bien souvent n’ont pas les moyens de s’offrir des services similaires chez les distributeurs professionnels. Entretien avec Shubham Sharma (EPITA promotion 2015), responsable de la communication et trésorier d’Epimeros.

logo_epimeros.jpg

Comment est née Epimeros ?

Epimeros est association loi de 1901 née de l’initiative d’étudiants de l’EPITA. Nous nous sommes rendus compte qu’en tant que futurs ingénieurs informatiques, nous avions besoin d’espaces de stockage, pour héberger nos sites, nos projets… Cependant, étant étudiants, nous n’avions pas forcément les moyens de nous offrir les services de professionnels tels qu’OVH ou PlanetHoster. C’est comme ça que nous avons eu l’idée de l’association.

Concrètement, chaque année, nous louons un serveur à la capacité énorme que nous partageons ensuite en plus petits slots indépendants. Ces serveurs plus petits sont ensuite mis à la disposition des étudiants qui le souhaitent, pour le modique coût annuel de 20 € (10 € s’il s’agit d’un renouvellement d’abonnement). Chaque étudiant dispose alors de 30 Go d’espace disque, sans limite de bande passante. Il ou elle peut alors y héberger autant de sites qu’il le désire, mettre en place des serveurs de jeu, y stocker ses données personnelles…

Qui peut rejoindre l’association ?

Les services que nous proposons sont ouverts à tous les étudiants du Groupe IONIS. Comme nous ne sommes que trois à administrer l’ensemble des serveurs, nous ne pouvons pas faire face à une cohorte d’usagers inconnus qui pourraient faire n’importe quoi. C’est pourquoi nous restreignons l’usage à la communauté IONIS : les étudiants connaissent les bonnes pratiques d’hygiène informatique et nous pouvons les rencontrer facilement s’il y a un débordement tout comme ils peuvent nous contacter pour demander un nouveau service.

Chaque année, Epimeros accueille près d’une centaine d’utilisateurs. L’inscription, très rapide et simple, se fait via notre site. Aujourd’hui, une multitude d’associations, forums et services montés par des étudiants de l’EPITA ou d’Epitech sont hébergés sur nos serveurs : nous sommes reconnus pour notre excellent rapport qualité/prix.

Quels sont les projets d’Epimeros ?

Actuellement, le plus gros défi auquel nous devons faire face, c’est la pérennité de la structure. Nous ne sommes que trois personnes pour gérer, administrer et animer la communauté Epimeros. Or, du fait de notre cursus (nous sommes également tous les trois en ING 2), nous avons de moins en moins de temps pour nous occuper de l’association. C’est pourquoi nous cherchons des étudiants volontaires et motivés pour faire perdurer le projet.

Rejoindre Epimeros est très formateur. D’abord parce qu’en tant qu’administrateurs, nous sommes amenés à mettre les mains dans la technique et à faire preuve d’inventivité et de curiosité pour mettre en place de nouveaux services. Ensuite pour le côté entrepreneurial : nous devons répondre aux attentes des usagers, voire les anticiper. Enfin pour l’aventure en elle-même : les étudiants ont besoin de ce service ; œuvrer au sein de l’association, c’est participer à la vie de l’école à plus grande échelle.

Quoi qu’il arrive, Epimeros fonctionnera jusqu’en 2015, année où nous seront diplômés. Comme il s’agit d’une association loi de 1901, nous pourrions même continuer à la piloter une fois sortis de l’école. Mais nous préférons vraiment qu’elle reste entre les mains des étudiants, ceux-là même à qui le service s’adresse et qui sont les plus à même de comprendre les différents enjeux attendus. Si vous voulez nous rejoindre et peut-être un jour reprendre le flambeau, n’hésitez pas à nous contacter.